----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si vous devez être un ouvrier de notre vigne , le jus des grappes vous donnera la soif perpétuelle du fruit divin . L' initiation est , comme en toute science naturelle , facile en apparence et difficile en réalité . C' est en bienfaisance comme en poésie .
Rien de plus facile que d' attraper l' apparence . Mais ici , comme au Parnasse , nous ne nous contentons que de la perfection . Pour devenir un des nôtres , vous devez acquérir une grande science de la vie , et de quelle vie , bon Dieu ! la vie parisienne qui défie la sagacité de monsieur le préfet de police et de ses messieurs .
N' avons - nous pas à déjouer la conspiration permanente du mal ? à la saisir dans ses formes si changeantes qu' on les croirait infinies ? La Charité , dans Paris , doit être aussi savante que le vice , de même que l' agent de police doit être aussi rusé que le voleur .
Chacun de nous doit être candide et défiant ; avoir le jugement sûr et rapide autant que le coup d' oeil .
Aussi , mon enfant , sommes - nous tous vieux et vieillis ; mais nous sommes si contents des résultats que nous avons obtenus , que nous ne voulons pas mourir sans laisser de successeurs ; et vous nous êtes d' autant plus cher à tous , que vous serez , si vous persistez , notre premier élève .
Il n' y a pas de hasard pour nous , nous vous devons à Dieu ! Vous êtes une bonne nature aigrie ; et depuis que vous demeurez ici , les mauvais levains se sont affaiblis .
La nature divine de Madame a réagi sur vous .
Hier , nous avons tenu conseil ; et , puisque j' ai votre confiance , mes bons frères ont décidé de me donner à vous comme tuteur et instituteur ... êtes - vous content ?
- Ah ! mon bon monsieur Alain ! vous avez éveillé par votre éloquence une ...
- Ce n' est pas moi , mon enfant , qui parle bien , c' est les choses qui sont éloquentes ... On est toujours sûr d' être grandiose en obéissant à Dieu , en imitant Jésus - Christ , autant que des hommes le peuvent , aidés par la foi ...
- Eh bien ! ce moment a décidé de ma vie , et je me sens la ferveur ! s' écria Godefroid . Moi aussi , je veux passer ma vie à bien faire ...
- C' est le secret de rester en Dieu , répliqua le bonhomme . Avez - vous étudié cette devise : Transire benefaciendo ? Transire veut dire aller au - delà de ce monde , en y laissant une longue traînée de bienfaits .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 323