----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ici , quand , en 1819 , le calme parut renaître à Paris , elle revint à son rêve . Madame la duchesse d' Angoulême , depuis la Dauphine , la duchesse de Berry , l' archevêque , plus tard le chancelier , quelques personnes pieuses donnèrent libéralement les premières sommes qui furent nécessaires . Ce fonds s' augmenta de la portion disponible de nos revenus , sur lesquels chacun de nous ne prend que le strict nécessaire . "
Des larmes vinrent aux yeux de Godefroid .
" Nous sommes les desservants fidèles d' une Idée chrétienne , et nous appartenons corps et âme à cette OEuvre , dont le génie , dont la fondatrice est la baronne de La Chanterie , que vous nous entendez appeler si respectueusement Madame .
- Ah ! je serai tout à vous , dit Godefroid en tendant les mains au bonhomme .
- Comprenez - vous maintenant qu' il est des sujets de conversation interdits absolument ici , même par allusion ? reprit le vieillard . Comprenez - vous les obligations de délicatesse que chacun des habitants de cette maison contracte envers celle qui nous semble être une sainte ? Comprenez - vous les séductions qu' exerce une femme sacrée par tant de malheurs , qui sait tant de choses , à qui toutes les infortunes ont dit leur dernier mot , qui de chaque adversité garde un enseignement , de qui toutes les vertus ont eu la double sanction des épreuves les plus dures et d' une constante pratique , de qui l' âme est sans tache , sans reproche , qui de la maternité n' a connu que les douleurs , de l' amour conjugal que les amertumes , à qui la vie n' a souri que pendant quelques mois , à qui le Ciel réserve sans doute quelque palme , pour prix de tant de résignation , de douceur dans les chagrins ? n' a - t - elle pas sur Job l' avantage de n' avoir jamais murmuré ? Ne vous étonnez plus de trouver sa parole si puissante , sa vieillesse si jeune , son âme si communicative , ses regards si convaincants ; elle a reçu des pouvoirs extraordinaires pour confesser les souffrances , car elle a tout souffert .
Toute douleur se tait auprès d' elle .
- C' est une vivante image de la Charité ! s' écria Godefroid enthousiasmé . Serai - je des vôtres ?
- Il vous faut accepter les épreuves , et avant tout CROYEZ ! s' écria doucement le vieillard . Tant que vous n' aurez pas la foi , tant que vous n' aurez pas absorbé dans votre coeur et dans votre intelligence le sens divin de l' épître de saint Paul sur la Charité , vous ne pouvez pas participer à nos oeuvres .
"
Paris , 1843 - 1845 .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 319