----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Hélas ! reprit Alain , il a reçu d' Amédée du Vissard la miniature de Mme des Tours - Minières , la seule image qui reste d' elle ; aussi l' abbé devint - il sacré pour Mme de La Chanterie , au jour où elle rentra glorieusement dans la vie sociale ...
- Et comment ? ... dit Godefroid étonné .
- Mais à la rentrée de Louis XVIII , en 1814 . Boislaurier , le jeune frère de M . de Boisfrelon , avait les ordres du Roi pour soulever l' Ouest en 1809 et plus tard encore , en 1812 . Leur nom est Dubut , le Dubut de Caen est leur parent .
Ils étaient trois frères : Dubut de Boisfranc , président à la Cour des aides , Dubut de Boisfrelon , le conseiller au Parlement , et Dubut - Boislaurier , capitaine de dragons .
Le père avait donné les noms de trois différentes propriétés à ses fils , en en faisant des savonnettes à vilain , car le grand - père de ces Dubut vendait de la toile . Le Dubut de Caen , qui put se sauver , appartenait aux Dubut restés dans le commerce , et il espérait , par son dévouement à la cause royale , obtenir de succéder au titre de M .
de Boisfranc . Aussi Louis XVIII a - t - il accompli le voeu de ce fidèle serviteur , qui fut grand prévôt en 1815 , et plus tard procureur général sous le nom de Boisfranc ; il est mort premier président d' une Cour royale .
Le marquis du Vissard , frère aîné du pauvre chevalier , créé pair de France et comblé d' honneurs par le Roi , fut nommé lieutenant dans la Maison rouge , et préfet après la dissolution de la Maison rouge .
Le frère de M . d' Herbomez a été fait comte et receveur général .
Le pauvre banquier Pannier est mort de chagrin au bagne . Boislaurier est mort sans enfants , lieutenant général et gouverneur d' un château royal . MM . de Champignelles , de Beauséant , le duc de Verneuil et le Garde des Sceaux ont présenté Mme de La Chanterie au Roi .
" Vous avez bien souffert pour moi , madame la baronne ; vous avez droit à toute ma faveur et à toute ma reconnaissance , a - t - il dit .
- Sire , a - t - elle répondu , Votre Majesté a tant de douleurs à consoler , que je ne veux pas faire peser sur elle le poids d' une douleur inconsolable . Vivre dans l' oubli , pleurer ma fille et faire du bien , voilà ma vie .
Si quelque chose peut adoucir mon malheur , c' est la bonté de mon Roi , c' est le plaisir de voir que la Providence n' a pas rendu tant de dévouement inutile . "
- Et qu' a fait Louis XVIII ? demanda Godefroid .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 315