----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Hélas ! non , répondit Alain . L' infortunée petite femme , à vingt et un ans , a péri sur l' échafaud . Après avoir lu la note de Bordin , l' Empereur répondit à peu près en ces termes à son grand juge :
" " Pourquoi s' acharner à l' espion ? Un agent n' est plus un homme , il ne doit plus en avoir les sentiments ; il est un rouage dans une machine . Bryond a fait son devoir . Si les instruments de ce genre n' étaient pas ce qu' ils sont , des barres d' acier , et intelligents seulement dans le sens de la domination qu' ils servent , il n' y aurait pas de gouvernement possible .
Il faut que les arrêts de la justice criminelle spéciale s' exécutent , autrement mes magistrats n' auraient plus de confiance en eux ni en moi .
D' ailleurs , les soldats de ces gens - là sont morts , et ils étaient moins coupables que les chefs .
Enfin , il faut apprendre aux femmes de l' Ouest à ne pas tremper dans les complots . C' est précisément parce que c' est une femme que l' arrêt frappe que la justice doit avoir son cours . Il n' y a pas d' excuse possible devant les intérêts du pouvoir .
" Telle est la substance de ce que le grand juge voulut bien répéter à Bordin de son entretien avec l' Empereur . En apprenant que la France et la Russie ne tarderaient pas à se mesurer , que l' Empereur serait obligé d' aller à sept cents lieues de Paris attaquer un pays immense et désert , Bordin comprit les véritables motifs de l' inclémence de l' Empereur .
Pour obtenir la tranquillité dans l' Ouest , déjà plein de réfractaires , il parut nécessaire à Napoléon d' imprimer une profonde terreur .
Aussi le grand juge conseilla - t - il à l' avoué de ne plus s' occuper de ses clients ...
- De sa cliente , dit Godefroid .
- Mme de La Chanterie était condamnée à vingt - deux ans de réclusion , dit Alain . Déjà transférée à Bicêtre , près de Rouen , pour subir sa peine , on ne devait s' occuper d' elle qu' après avoir sauvé son Henriette qui , depuis les affreux débats , lui était devenue si chère que , sans la promesse de Bordin de lui obtenir grâce de la vie , on ne croit pas que Madame aurait survécu au prononcé de l' arrêt .
On trompa donc cette pauvre mère .
Elle vit sa fille après l' exécution des condamnés à mort par l' arrêt , sans savoir que ce répit était dû à une fausse déclaration de grossesse .
- Ah ! je comprends tout ! ... s' écria Godefroid .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 313