----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à travers les chaudes vapeurs d' un cauchemar , il entrevit une jeune femme , belle , exaltée , subissant les derniers apprêts et traînée dans une charrette , montant sur l' échafaud , et criant : " Vive le Roi ! "
La curiosité poignait Godefroid . Au petit jour , il se leva , s' habilla , marcha par sa chambre , et finit par se coller à sa croisée , regardant machinalement le ciel en reconstruisant , comme ferait un auteur moderne , ce drame en plusieurs volumes .
Et il voyait toujours sur ce fond ténébreux de Chouans , de gens de la campagne , de gentilshommes provinciaux , de chefs , de gens de justice , d' avocats , d' espions , se détacher radieuses les figures de la mère et de la fille ; de la fille abusant sa mère , de la fille victime d' un monstre , victime de son entraînement pour un de ces hommes hardis que plus tard on qualifia de héros , et à qui l' imagination de Godefroid prêtait des ressemblances avec les Charette , les Georges Cadoudal , avec les géants de cette lutte entre la République et la Monarchie .
Dès que Godefroid entendit le bonhomme Alain se remuant dans sa chambre , il y alla ; mais après avoir entrouvert la porte il revint chez lui . Le vieillard , agenouillé à son prie - Dieu , faisait ses prières du matin .
L' aspect de cette tête blanchie , abîmée dans une pose pleine de piété , ramena Godefroid à ses devoirs oubliés , il se mit à prier fervemment .
" Je vous attendais , lui dit le bonhomme , en voyant entrer Godefroid au bout d' un quart d' heure , je suis allé au - devant de votre impatience en me levant plus tôt qu' à l' ordinaire .
- Mme Henriette ? ... demanda Godefroid avec une anxiété visible .
- Est la fille de Madame , répondit le vieillard en interrompant Godefroid . Madame s' appelle Lechantre de La Chanterie . Sous l' Empire , on ne reconnaissait ni les titres nobiliaires , ni les noms ajoutés aux noms patronymiques ou primitifs .
Ainsi la baronne des Tours - Minières s' appelait la femme Bryond . Le marquis d' Esgrignon reprenait son nom de Carol , il était le citoyen Carol , et plus tard le sieur Carol .
Les Troisville devenaient les sieurs Guibelin .
- Mais qu' est - il arrivé ? l' Empereur a - t - il fait grâce ?

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 312