----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Revenu secrètement et déguisé dans le pays , aussitôt que l' attentat fut commis sur la recette de Caen , Bryond , sous le nom de Le Marchand , se mit en relation secrète avec monsieur le préfet et les magistrats . Aussi qu' arriva - t - il ? Jamais conspiration plus étendue , et à laquelle participaient tant de personnes et placées à des degrés si différents de l' échelle sociale , ne fut plus promptement connue par la justice que ne l' a été celle dont l' agression éclata par l' attaque de la recette de Caen .
Tous les coupables ont été suivis , épiés , six jours après l' attentat , avec une perspicacité qui dénotait la plus entière connaissance des plans et des individus .
L' arrestation , le procès , la mort de Rifoël et de ses complices en sont une preuve que nous donnons uniquement pour démontrer notre certitude , la Chancellerie , nous le répétons , en sait plus que nous à ce sujet .
" Si jamais condamné dut recourir à la clémence du souverain , n' est - ce pas Henriette Lechantre ?
" Entraînée par la passion , par des idées de rébellion qu' elle a sucées avec le lait , elle est certainement inexcusable aux yeux de la Justice ; mais , aux yeux du plus magnanime des empereurs , la plus infâme des trahisons , le plus violent de tous les enthousiasmes ne plaideront - ils pas cette cause ?
" Le plus grand capitaine , l' immortel génie qui fit grâce au prince de Hatzfeld et qui sait deviner comme Dieu même les raisons nées de la fatalité du coeur , ne voudra - t - il pas admettre la puissance , invincible au jeune âge , qui milite pour excuser ce crime , quelque grand qu' il soit ?
" Vingt - deux têtes sont déjà tombées sous le glaive de la Justice , par les arrêts de trois Cours criminelles ; il ne reste plus que celle d' une jeune femme de vingt ans , d' une mineure ; l' Empereur Napoléon le Grand ne la laissera - t - il pas au repentir ? N' est - ce pas une part à faire à Dieu ? ...
" Pour Henriette Lechantre , épouse de Bryond des Tours - Minières .
" Son défenseur ,
" BORDIN ,
" Avoué près le tribunal de première instance
du département de la Seine . "
Ce drame effroyable troubla le peu de sommeil que prit Godefroid . Il rêva du dernier supplice tel que le médecin Guillotin l' a fait dans un but de philanthropie .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 311