----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" L' influence irrésistible , l' empire absolu qu' il obtint sur une jeune femme qui se voyait au fond d' un abîme , n' est que trop visible par la catastrophe dont l' horreur la jette en suppliante aux pieds du trône .
Mais ce que la Chancellerie de Sa Majesté impériale et royale peut aisément faire vérifier , c' est la complaisance infâme de Bryond , qui , loin de remplir ses devoirs de guide et de conseil auprès de l' enfant qu' une pauvre mère abusée lui avait confiée , se plut à serrer les noeuds de l' intimité de la jeune Henriette et du chef des rebelles .
" Le plan de cet odieux personnage , qui se fait gloire de tout mépriser , de ne considérer en toute chose que la satisfaction de ses passions , et qui ne voit que des obstacles vulgaires dans les sentiments dictés par la morale civile ou religieuse , ce plan , le voici .
" C' est ici le lieu de remarquer combien cette combinaison est familière à un homme qui , depuis 1794 , joue un double rôle , et qui , pendant huit ans , a pu tromper le comte de Lille et ses adhérents , tromper peut - être aussi la police générale de l' Empire : de tels hommes n' appartiennent - ils pas à qui les paie le plus ?
" Bryond poussait Rifoël au crime , il insistait pour des attaques à main armée sur les recettes de l' État et pour une large contribution levée sur les acquéreurs de biens nationaux , au moyen de tortures affreuses qui portèrent l' effroi dans cinq départements , et qu' il a inventées .
Il exigeait que trois cent mille francs lui fussent remis pour liquider ses biens .
" En cas de résistance de la part de sa femme ou de Rifoël , il se proposait de se venger du profond mépris qu' il inspirait à cette âme droite , en les livrant l' un et l' autre à la rigueur des lois dès qu' ils auraient accompli quelque crime capital .
" Quand il vit l' esprit de parti plus fort que ses intérêts chez les deux êtres qu' il avait liés l' un à l' autre , il disparut et revint à Paris muni de renseignements complets sur la situation des départements de l' Ouest .
" Les frères Chaussard et Vauthier furent les correspondants de Bryond , la Chancellerie le sait .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 310