----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" La femme Bourget , Vauthier , les Chaussard , Pannier , la dame Lechantre , Mallet et Ratel ont tous participé au crime à des degrés différents , ainsi que les aubergistes Mélin , Binet , Laravinière et Chargegrain .
" Bourget est mort pendant l' instruction , après avoir fait des aveux qui ôtent toute incertitude sur la part prise par Vauthier , par la dame Bryond ; et s' il a tâché d' atténuer les charges qui pèsent sur sa femme et sur son neveu Chaussard , les motifs de ses réticences sont faciles à comprendre .
" Mais les Chaussard ont sciemment nourri les brigands , ils les ont vus armés , ils ont été témoins de toutes leurs dispositions , et ils ont laissé prendre la hache nécessaire au brisement des caisses , en sachant quel en était l' usage .
Enfin ils ont recélé , ont vu porter des sommes provenant du vol , et ils en ont caché , dissipé la plus forte part .
" Pannier , ancien trésorier des rebelles , a caché la dame Bryond ; il est l' un des plus dangereux complices de ce crime , il le connaissait dès l' origine . à lui commencent des relations inconnues et qui restent obscures , mais que la justice surveillera .
C' est le fidèle de Rifoël , le dépositaire des secrets du parti contre - révolutionnaire dans l' Ouest ; il a regretté que Rifoël ait introduit dans le complot des femmes et se soit confié à elles ; il a envoyé des sommes à Rifoël et il a recélé l' argent du vol .
" Quant à la conduite des deux gendarmes Ratel et Mallet , elle mérite les dernières rigueurs de la justice , ils ont trahi leurs devoirs . L' un d' eux , prévoyant son sort , s' est suicidé , mais après avoir fait d' importantes révélations .
L' autre , Mallet , n' a rien nié ; ses aveux épargnent toute incertitude .
" La dame Lechantre , malgré ses constantes dénégations , a tout connu . L' hypocrisie de cette femme , qui tâche d' abriter sa prétendue innocence sous les pratiques d' une menteuse dévotion , a des antécédents qui prouvent sa décision , son intrépidité dans les cas extrêmes .
Elle allègue qu' elle a été trompée par sa fille , qu' elle croyait qu' il s' agissait de fonds appartenant au sieur Bryond . Ruse grossière ! Si le sieur Bryond avait eu des fonds , il n' eût pas quitté le pays pour éviter d' être témoin de sa déconfiture .
La dame Lechantre fut rassurée contre la honte du vol , quand elle le vit approuvé par son allié Boislaurier .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 304