----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi la dame Bryond quitte - t - elle Saint - Savin , et se cache - t - elle d' abord dans Alençon , où ses fidèles délibèrent et parviennent à la celer dans la cave de Pannier .
" Ici , de nouveaux incidents se développent .
" Depuis l' arrestation de Bourget et de sa femme , les Chaussard se refusaient à tout nouveau versement , en se prétendant trahis . Cette défection inattendue arrivait au moment où le plus urgent besoin d' argent se déclarait chez tous les complices , ne fût - ce que pour se mettre en sûreté .
Rifoël avait soif d' argent . Hiley , Cibot , Léveillé commençaient à soupçonner les frères Chaussard .
" Ici se place un nouvel incident qui appelle les rigueurs de la justice .
" Deux gendarmes , chargés de découvrir la dame Bryond , réussissent à pénétrer chez Pannier , ils y assistent à une délibération ; mais ces hommes , indignes de la confiance de leurs chefs , au lieu d' arrêter la dame Bryond , succombent à ses séductions .
Ces indignes militaires , nommés Ratel et Mallet , prodiguent à cette femme les marques du plus vif intérêt , et s' offrent à la conduire sans danger auprès des Chaussard , pour les forcer à restitution .
" La dame Bryond part sur un cheval , déguisée en homme , accompagnée de Ratel , de Mallet et de la fille Godard . Elle fait la route de nuit . Elle arrive , elle a seule , avec l' un des frères Chaussard , une conférence animée .
Elle s' était armée d' un pistolet , décidée à brûler la cervelle à son complice en cas de refus ; mais elle se fait conduire dans le bois , et en revient avec une lourde sacoche . Au retour , elle trouve du billon et des pièces de douze sous pour une valeur de quinze cents francs .
" On propose alors une descente de tous les complices qui peuvent être réunis chez les Chaussard pour s' emparer d' eux et les soumettre à des tortures .
" Pannier , apprenant cet insuccès , entre en fureur , il éclate en menaces ; et la dame Bryond , quoique le menaçant à son tour de la colère de Rifoël , est forcée de fuir .
" Tous ces détails sont dus aux aveux de Ratel .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 302