----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Il suffit pour le moment de remarquer que cette dame quitte Mortagne pour venir à Saint - Savin la veille de l' exécution du crime , et en emmène sa fille ; que ces dames se rencontrent au milieu de la route , et reviennent à Mortagne , que le lendemain le notaire , averti par Hiley , se rend d' Alençon à Mortagne , va sur - le - champ chez elles et les décide plus tard à transporter les fonds si péniblement obtenus des frères Chaussard et de Bourget , dans une maison d' Alençon dont il sera bientôt question , celle du sieur Pannier , négociant .
" La dame Lechantre écrit au garde de Saint - Savin de la venir chercher elle et sa fille à Mortagne pour les conduire par la traverse vers Alençon .
" Ces fonds , montant en tout à 20000 francs , sont chargés la nuit , et la fille Godard aide à ce chargement .
" Le notaire avait tracé l' itinéraire . On arrive à l' auberge d' un des affidés , le nommé Louis Chargegrain , dans la commune de Littray . Malgré les précautions prises par le notaire qui vint au - devant de la carriole , il se trouva des témoins , et l' on vit descendre les porte - manteaux et les sacoches qui contenaient l' argent .
" Mais , au moment où Courceuil et Hiley , déguisés en femmes , se concertaient , sur une place d' Alençon , avec le sieur Pannier , trésorier des rebelles depuis 1794 , et tout acquis à Rifoël , pour savoir comment faire passer à Rifoël la somme demandée , la terreur causée par les arrestations commencées , par les perquisitions , fut telle , que la dame Lechantre , troublée , alla de nuit en fugitive , de l' auberge où elle était , emmenant sa fille par les chemins détournés , abandonnant le notaire Léveillé , pour se réfugier dans les cachettes pratiquées au château de Saint - Savin .
Les mêmes alarmes assiégeaient les autres coupables .
Courceuil , Boislaurier et son parent Dubut changeaient deux mille francs d' écus contre de l' or chez un négociant et s' enfuyaient par la Bretagne en Angleterre .
" En arrivant à Saint - Savin , les dames Lechantre et Bryond apprennent l' arrestation de Bourget , celle du voiturier , celle des réfractaires .
" Les magistrats , la gendarmerie , les autorités frappaient des coups si sûrs , qu' il parut urgent de soustraire la dame Bryond aux investigations de la justice , car elle était l' objet du dévouement de tous ces malfaiteurs subjugués par elle .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 301