----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Courceuil et Boislaurier arrivent , la nuit s' écoule , et ces trois hommes la passèrent à marcher dans la chambre en s' entretenant de leurs complots . Courceuil , dit le Confesseur , le plus subtil de tous ces brigands , s' empare d' une hache ; et , sur les deux heures du matin , tous sortent par des issues différentes .
" Les moments acquéraient du prix , l' exécution du forfait était fixée à ce jour fatal . Hiley , Courceuil , Boislaurier amènent et placent leur monde . Hiley s' embusque avec Minard , Cabot et Bruce , à droite du bois du Chesnay .
Boislaurier , Grenier et Horeau se mettent au centre . Courceuil , Herbomez et Lisieux se tiennent au défilé de la lisière . Toutes ces positions sont indiquées sur le plan géométral dressé par l' ingénieur du cadastre et joint aux pièces .
" Cependant la voiture , partie de Mortagne vers une heure du matin , était conduite par le nommé Rousseau , que les événements accusent assez pour que son arrestation ait paru nécessaire . La voiture , menée lentement , devait arriver vers trois heures dans le bois du Chesnay .
" Un seul gendarme escortait la voiture , on devait aller déjeuner à Donnery . Trois voyageurs faisaient par occasion route avec le gendarme .
" Le voiturier , qui avait marché très lentement avec eux , arrivé au pont de Chesnay , à l' entrée du bois de ce nom , pousse ses chevaux avec une vigueur et une vivacité qui fut remarquée , et il se jette dans un chemin de détour qu' on appelle le chemin de Senzey .
La voiture échappe aux regards , sa direction n' est indiquée que par le bruit des grelots , le gendarme et les jeunes gens hâtent le pas pour la rejoindre .
Un cri part . Ce cri , c' est : " Halte - là , coquins ! " Quatre coups de fusil sont tirés .
" Le gendarme , n' étant pas atteint , tire son sabre et court dans la direction qu' il suppose prise par la voiture . Il est arrêté par quatre hommes armés qui font feu sur lui , son ardeur le préserve , car il s' élance pour dire à l' un des jeunes gens d' aller faire sonner le tocsin au Chesnay ; mais deux brigands fondent sur lui et le couchent en joue , il est forcé de faire quelques pas en arrière , et reçoit alors dans l' aisselle gauche , au moment où il veut observer le bois , une balle qui lui a cassé le bras ; il tombe et se trouve soudain hors de combat .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 298