----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Non loin de là , se trouve le village de Louvigny . Une auberge y est tenue par les frères Chaussard , anciens gardes - chasse de la terre de Troisville , qui va servir de rendez - vous final aux brigands . Les deux frères connaissaient d' avance le rôle qu' ils devaient jouer ; Courceuil et Boislaurier leur avaient fait depuis longtemps des ouvertures pour ranimer leur haine contre le gouvernement de notre auguste Empereur , en leur annonçant que , parmi les hôtes qui leur viendraient , se trouveraient des hommes de leur connaissance , le redoutable Hiley et le non moins redoutable Cibot .
" En effet , le 6 , les sept bandits , sous la conduite de Hiley , arrivent chez les frères Chaussard , et ils y passent deux jours . Le chef , le 8 , emmène son monde , en disant qu' ils vont à trois lieues , et il commande aux deux frères de leur procurer des subsistances qui furent portées à un embranchement peu distant du village .
Hiley revint coucher seul .
" Deux hommes à cheval , qui doivent être la dame Bryond et Rifoël , car il est avéré que cette dame accompagnait Rifoël dans ses expéditions , à cheval et déguisée en homme , arrivent dans la soirée , et s' entretiennent avec Hiley .
" Le lendemain , Hiley écrit une lettre au notaire Léveillé , que l' un des frères Chaussard porte , et il rapporte aussitôt une réponse .
" Deux heures après , la dame Bryond et Rifoël , à cheval , viennent parler à Hiley .
" De toutes ces conférences , de ces allées et venues , il résulte la nécessité d' avoir une hache pour briser les caisses . Le notaire reconduit la dame Bryond à Saint - Savin , et l' on y cherche vainement une hache .
Le notaire revient , et à moitié route il rencontre Hiley à qui il venait annoncer que l' on n' avait point de hache .
" Hiley revient à l' auberge , il y demande un souper pour dix personnes , et il introduit les sept brigands , tous armés cette fois . Hiley fait déposer militairement les armes . On s' assied à table , on soupe à la hâte , et Hiley demande qu' on lui fournisse des aliments en abondance pour les emporter .
Puis il prend à part Chaussard l' aîné , pour lui demander une hache . L' aubergiste étonné , s' il faut l' en croire , se refuse à la donner .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 297