----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Un rendez - vous général fut pris à Mortagne , à l' hôtel de l' Écu - de - France . Tous les accusés s' y rencontrèrent sous des déguisements différents . Ce fut alors que Léveillé , la dame Bryond , Dubut , Herbomez , Boislaurier et Hiley , le plus habile des complices secondaires , comme Cibot en est le plus hardi , s' assurèrent de la coopération du nommé Vauthier , dit Vieux - Chêne , ancien domestique du fameux Longuy , valet d' écurie de l' hôtel . Vauthier consentit à prévenir la dame Bryond du passage de la voiture de la recette , qui s' arrête ordinairement à cet hôtel .
" Le moment arriva bientôt d' opérer la réunion des brigands recrutés et qu' on avait dispersés dans plusieurs logis , tantôt dans une commune et tantôt dans une autre , par les soins de Courceuil et de Léveillé .
Cette réunion s' effectue sous les auspices de la dame Bryond , qui fournit une nouvelle retraite aux brigands dans une partie inhabitée du château de Saint - Savin , où elle demeurait près de sa mère , à quelques lieues de Mortagne , depuis sa séparation d' avec son mari .
Les brigands , Hiley à leur tête , s' y établissent , y passent plusieurs jours . La dame Bryond a soin de préparer elle - même , avec la fille Godard , sa femme de chambre , toutes les choses nécessaires au coucher et à la nourriture de pareils hôtes .
Elle fait porter à ce dessein des bottes de foin , elle visite les brigands dans l' asile qu' elle leur procure , et y retourne plusieurs fois avec Léveillé .
Les provisions et les vivres furent apportés sous la direction et par les soins de Courceuil , qui recevait les ordres de Rifoël et de Boislaurier .
" L' expédition principale se caractérise , l' armement est accompli ; les brigands quittent leur retraite de Saint - Savin , ils opèrent nuitamment en attendant le passage de la recette , et le pays est épouvanté de leurs agressions réitérées .
" Il est indubitable que les attentats commis à La Sartinière , à Vonay , au château de Saint - Seny furent commis par cette bande , dont l' audace égale la scélératesse , et qui sut imprimer une si grande terreur que leurs victimes gardèrent toutes le silence , en sorte que la justice s' est arrêtée à des présomptions .
" Mais , tout en mettant à contribution les acquéreurs de biens nationaux , ces brigands exploraient avec soin le bois du Chesnay , choisi pour être le théâtre de leurs crimes .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 296