----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ce point obscur des relations de ces deux chefs , victorieusement établi par de nombreux témoins , a d' ailleurs l' autorité de la chose jugée par l' arrêt de condamnation de Rifoël .
" Ce Boislaurier s' entendit dès ce temps avec Rifoël pour agir de concert .
" Tous deux , et seuls d' abord , ils se communiquèrent leurs atroces projets , inspirés par l' absence de Sa Majesté impériale et royale qui commandait alors ses armées en Espagne . Dès cette époque , ils durent arrêter comme base fondamentale de leurs opérations , l' enlèvement des recettes de l' État .
" Quelque temps après , le nommé Dubut de Caen expédie au château de Saint - Savin un émissaire , le nommé Hiley , dit le Laboureur , connu depuis longtemps comme voleur de diligences , pour donner des renseignements sur les hommes auxquels on pourrait se fier .
" Ce fut ainsi que , par l' intervention de Hiley , le complot acquit dès l' origine la coopération du nommé Herbomez , surnommé le Général - Hardi , ancien rebelle de la même trempe que Rifoël , et comme lui parjure à l' amnistie .
" Herbomez et Hiley recrutèrent alors dans les communes environnantes sept bandits qu' il faut se hâter de faire connaître , et qui sont :
" 1 Jean Cibot , dit Pille - miche , l' un des plus hardis brigands du corps formé par Montauran , en l' an VII , l' un des auteurs de l' attaque et de la mort du courrier de Mortagne .
" 2 François Lisieux , surnommé le Grand - Fils , réfractaire du département le la Mayenne .
" 3 Charles Grenier , dit Fleur - de - Genêt , déserteur de la 69e demi - brigade .
" 4 Gabriel Bruce , dit Gros - Jean , un des chouans les plus féroces de la division Fontaine .
" 5 Jacques Horeau , dit le Stuart , ex - lieutenant de la même demi - brigade , l' un des affidés de Tinténiac , assez connu par sa participation à l' expédition de Quiberon .
" 6 Marie - Anne Cabot , dit Lajeunesse , ancien piqueur du sieur Carol d' Alençon .
" 7 Louis Minard , réfractaire .
" Ces enrôlés furent logés dans trois communes différentes , chez les nommés Binet , Mélin et Laravinière , aubergistes ou cabaretiers , tous dévoués à Rifoël .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 294