----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cet attentat , qui rappelle les déplorables souvenirs d' une guerre civile si heureusement éteinte , a reproduit les conceptions d' une scélératesse que la flagrance des passions ne justifiait plus .
" De l' origine aux résultats , la trame est compliquée , les détails sont nombreux : l' instruction a duré plus d' une année ; mais l' évidence , attachée à tous les pas du crime , en a éclairé les préparatifs , l' exécution et les suites .
" La pensée du complot appartient au nommé Charles - Amédée - Louis - Joseph Rifoël , se disant chevalier du Vissard , né au Vissard , commune de Saint - Mexme , près Ernée , ancien chef de rebelles .
" Ce coupable , à qui S . M . l' Empereur et Roi avait fait grâce lors de la pacification définitive , et qui n' a reconnu la magnanimité du souverain que par de nouveaux crimes , a subi déjà , par le dernier supplice , le châtiment dû à tant de forfaits ; mais il est nécessaire de rappeler quelques - unes de ses actions , car il a influé sur les coupables actuellement déférés à la justice , et il se rattache à chaque particularité du procès .
" Ce dangereux agitateur , caché , selon l' habitude des rebelles , sous le nom de Pierrot , errait dans les départements de l' Ouest , en y recueillant les éléments d' une nouvelle révolte ; mais son asile le plus sûr fut le château de Saint - Savin , résidence d' une dame Lechantre et de sa fille , la dame Bryond , sis commune de Saint - Savin , arrondissement de Mortagne .
Ce point stratégique se rattache aux plus affreux souvenirs de la rébellion de 1799 .
Là , le courrier fut assassiné , sa voiture pillée par une bande de brigands , sous le commandement d' une femme , aidée par le trop fameux Marche - à - terre . Ainsi , dans ces lieux , le brigandage est en quelque sorte endémique .
" Une intimité que nous n' essaierons pas de qualifier existait depuis plus d' un an entre la dame Bryond et ce nommé Rifoël .
" Ce fut dans cette commune qu' eut lieu , dès le mois d' avril 1808 , une entrevue entre Rifoël et le nommé Boislaurier , chef supérieur et connu sous le nom d' Auguste dans les funestes rébellions de l' Ouest dont l' esprit a dirigé l' affaire actuellement déférée à la Cour .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 293