----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Pour quelques caractères passionnés , l' Empereur et son gouvernement , c' était l' ennemi , tout paraissait être de bonne prise de ce qui se prenait sur lui . Je vous explique ces opinions sans prétendre vous les justifier , et je reprends .
" Maintenant , dit - il après une de ces pauses nécessaires dans les longs récits , admettez de ces Royalistes ruinés par la guerre civile de 1793 , soumis à des passions violentes , admettez des natures d' exception dévorées de besoins , comme celles du gendre de Mme de La Chanterie et de cet ancien chef , et vous pourrez comprendre comment ils pouvaient se décider à commettre , dans leur intérêt particulier , les actes de brigandage que leur opinion politique autorisait contre le gouvernement impérial , au profit de la bonne cause .
Ce jeune chef s' occupait donc à ranimer les brandons de la chouannerie , pour agir au moment opportun .
Il y eut alors une crise terrible pour l' Empereur , quand , enfermé dans l' île de Lobau il parut devoir succomber à l' attaque simultanée de l' Angleterre et de l' Autriche .
La victoire de Wagram rendit la conspiration faite à l' intérieur à peu près inutile .
Cette espérance d' allumer la guerre civile en Bretagne , en Vendée et dans une partie de la Normandie , eut une fatale coïncidence avec le dérangement des affaires du baron , qui se flatta de faire entreprendre une expédition dont les profits seraient exclusivement appliqués à sauver ses propriétés .
Par un sentiment plein de noblesse , sa femme et son ami refusèrent de détourner , dans un intérêt privé , les sommes à prendre à main armée aux recettes de l' État et destinées à solder les réfractaires et les Chouans , à se procurer des armes et des munitions pour opérer une levée de boucliers .
Quand , après des discussions envenimées , le jeune chef , appuyé par la femme , eut refusé positivement au mari de lui réserver une centaine de mille francs en écus , dont le recouvrement allait se faire pour le compte de l' armée royale , sur une des Recettes générales de l' Ouest , le baron disparut pour éviter les ardentes poursuites de plusieurs prises de corps .
Les créanciers en voulaient aux biens de la femme , et ce misérable avait tari la source de l' intérêt qui porte une épouse à se sacrifier à son mari .
Voilà ce qu' ignorait la pauvre Mme de La Chanterie ; mais ceci n' est rien en comparaison de la trame cachée sous cette explication préliminaire .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 291