----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' ami de ce misérable avait commandé , lors de la reprise des hostilités en 1799 , une bande de Chouans . Il paraît que le baron ( le gendre de Mme de La Chanterie était baron ) n' avait d' autre dessein , en liant sa femme et son ami , que de se servir de cette affection pour leur demander aide et secours .
Quoique criblé de dettes et sans moyens d' existence , ce jeune aventurier vivait très bien , et pouvait en effet facilement secourir le fauteur des conspirations royalistes .
" Ceci veut quelques mots sur une association qui fit dans ce temps bien du tapage , dit M . Alain en interrompant son récit . Je veux vous parler des Chauffeurs . Chaque province de l' Ouest fut alors plus ou moins atteinte par ces brigandages , dont l' objet était beaucoup moins le pillage qu' une résurrection de la guerre royaliste .
On profita , dit - on , du grand nombre de réfractaires à la loi sur la conscription , exécutée alors , comme vous le savez , jusqu' à l' abus .
Entre Mortagne et Rennes , au - delà même et jusque sur les bords de la Loire , il y eut des expéditions nocturnes , qui , dans cette portion de la Normandie , frappèrent principalement sur les détenteurs de biens nationaux .
Ces bandes répandirent une terreur profonde dans les campagnes . Ce n' est pas vous tromper que de vous faire observer que , dans certains départements , l' action de la justice fut pendant longtemps paralysée .
Ces derniers retentissements de la guerre civile ne firent pas autant de bruit que vous pourriez le croire , habitués que nous sommes aujourd' hui à l' effrayante publicité donnée par la Presse aux moindres procès politiques ou particuliers .
Le système du gouvernement impérial était celui de tous les gouvernements absolus .
La censure ne laissait rien publier de tout ce qui concernait la politique , excepté les faits accomplis , et encore étaient - ils travestis . Si vous vous donniez la peine de feuilleter Le Moniteur , les autres journaux existants , et même ceux de l' Ouest , vous ne trouveriez pas un mot des quatre ou cinq procès criminels qui coûtèrent la vie à soixante ou quatre - vingts brigands .
Ce nom , donné pendant l' époque révolutionnaire aux Vendéens , aux Chouans et à tous ceux qui prirent les armes pour la maison de Bourbon , fut maintenu judiciairement sous l' Empire aux royalistes victimes de quelques complots isolés .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 290