----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mme de La Chanterie , dit - il après une pause , est issue d' une des premières familles de la Basse - Normandie . Elle est en son nom Mlle Barbe - Philiberte de Champignelles , d' une branche cadette de cette maison . Aussi fut - elle destinée à prendre le voile si son mariage ne pouvait se faire avec les renonciations d' usage à la légitime , comme cela se pratiquait chez les familles pauvres .
Un sieur de La Chanterie , dont la famille était tombée dans une profonde obscurité , quoiqu' elle date de la croisade de Philippe Auguste , voulut remonter au rang que lui méritait cette ancienneté dans la province de Normandie .
Ce gentilhomme avait doublement dérogé , car il avait ramassé quelque trois cent mille écus dans les fournitures des armées du Roi , lors de la guerre du Hanovre .
Trop confiant dans de telles richesses , grossies par les rumeurs de la province , le fils menait à Paris une vie assez inquiétante pour un père de famille .
Le mérite de Mlle de Champignelles obtenait quelque célébrité dans le Bessin . Le vieillard , dont le petit fief de La Chanterie se trouve entre Caen et Saint - Lô , entendit déplorer devant lui qu' une si parfaite demoiselle , si capable de rendre un homme heureux , allât finir ses jours dans un couvent ; et , sur un désir qu' il témoigna de rechercher cette demoiselle , on lui donna l' espoir d' obtenir des Champignelles , pourvu que ce fût sans dot , la main de Mlle Philiberte pour son fils .
Il se rendit à Bayeux , il se ménagea quelques entrevues avec la famille de Champignelles , et fut séduit par les grandes qualités de la jeune personne .
à seize ans , Mlle de Champignelles annonçait tout ce qu' elle devait être .
On devinait en elle une piété solide , un bon sens inaltérable , une droiture inflexible , et l' une de ces âmes qui ne doivent jamais se détacher d' une affection , fût - elle ordonnée .
Le vieux noble , enrichi par ses maltôtes aux armées , aperçut en cette charmante fille la femme qui pouvait contenir son fils par l' autorité de la vertu , par l' ascendant d' un caractère ferme sans raideur ; car , vous l' avez vue ? nulle n' est plus douce que Mme de La Chanterie , mais aussi nulle ne fut plus confiante qu' elle , elle a jusques au déclin de la vie la candeur de l' innocence , elle ne voulait pas jadis croire au mal , elle a dû le peu de défiance que vous lui connaissez , à ses malheurs .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 283