----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- D' abord , dit M . Nicolas , il n' y a pas d' atroces coquins , il y a des natures malades à mettre à Charenton ; mais , en dehors de ces rares exceptions médicales , nous ne voyons que des gens sans religion , ou des gens qui raisonnent mal , et la mission de l' homme charitable est de redresser les âmes , de remettre dans le bon chemin les égarés .
- Et , dit l' abbé de Vèze , tout est possible à l' apôtre , il a Dieu pour lui ...
- Si l' on vous envoyait à ces deux condamnés , demanda Godefroid , vous n' en obtiendriez rien .
- Le temps manquerait , fit observer le bonhomme Alain .
- En général , dit M . Nicolas , on livre à la religion des âmes qui sont dans l' impénitence finale , et pour un temps insuffisant à faire des prodiges . Les gens de qui vous parlez , entre nos mains , seraient devenus des hommes très distingués , ils sont d' une immense énergie ; mais , dès qu' ils ont commis un assassinat , il n' est plus possible de s' en occuper , la justice humaine se les approprie ...
- Ainsi , dit Godefroid , vous êtes contre la peine de mort ? ... "
M . Nicolas se leva vivement , et sortit .
" Ne parlez jamais de la peine de mort devant M . Nicolas , il a reconnu , dans un criminel à l' exécution duquel il avait été chargé de veiller , son enfant naturel ...
- Et il était innocent ! " reprit M . Joseph .
En ce moment Mme de La Chanterie , qui s' était absentée pour quelques instants , revint au salon .
" Enfin , avouez , dit Godefroid en s' adressant à M . Joseph , que la Société ne peut pas subsister sans la peine de mort , et que ceux à qui , demain matin , l' on coupera ... "
Godefroid se sentit fermer la bouche avec force par une main vigoureuse , et l' abbé de Vèze emmena Mme de La Chanterie pâle et quasi mourante .
" Qu' avez - vous fait ? ... dit à Godefroid M . Joseph . - Emmenez - le , Alain ? " dit - il en retirant la main avec laquelle il avait bâillonné Godefroid . Et il suivit l' abbé de Vèze chez Madame .
" Venez , dit M . Alain à Godefroid , vous nous avez obligés à vous confier les secrets de la vie de Madame . "
Les deux amis se trouvèrent alors , au bout de quelques instants , dans la chambre du bonhomme Alain , comme ils y étaient lorsque le vieillard avait dit son histoire au jeune homme .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 281