----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je ne connais que les malheureux , répondit le bonhomme . Je désire peu connaître un monde où l' on craint si peu de se mal juger les uns les autres . Voici bientôt minuit , et j' ai mon chapitre de l' Imitation de Jésus - Christ à méditer . Bonne nuit . "
Godefroid prit la main du bonhomme et la lui serra par un mouvement plein d' admiration .
" Pouvez - vous me dire l' histoire de Mme de La Chanterie ? demanda Godefroid .
- C' est impossible sans son consentement , répondit le bonhomme , car elle touche à l' un des événements les plus terribles de la politique impériale . Ce fut par mon ami Bordin que j' ai connu Madame , il a eu tous les secrets de cette noble vie , c' est lui qui m' a , pour ainsi dire , amené dans cette maison .
- Quoi qu' il en soit , répondit Godefroid , je vous remercie de m' avoir raconté votre vie , il s' y trouve des leçons pour moi .
- Savez - vous quelle en est la morale ?
- Mais , dites ? répliqua Godefroid , car je pourrais y voir autre chose que ce que vous y voyez ! ...
- Eh bien , le plaisir , dit le bonhomme , est un accident dans la vie du chrétien ; il n' en est pas le but , et nous comprenons cela trop tard .
- Et qu' arrive - t - il quand on se christianise ? demanda Godefroid .
- Tenez ! " fit le bonhomme .
Il indiqua du doigt à Godefroid une inscription en lettres d' or sur un fond noir que le nouveau pensionnaire n' avait pu voir , puisqu' il entrait pour la première fois dans la chambre du bonhomme . Godefroid , qui se retourna , lut : TRANSIRE BENEFACIENDO .
" Voilà , mon enfant , le sens qu' on donne alors à la vie . C' est notre devise . Si vous devenez un des nôtres , ce sera là tout votre brevet . Nous lisons cet avis , que nous nous donnons à nous - mêmes à toute heure , en nous levant , en nous couchant , en nous habillant ... Ah ! si vous saviez quels immenses plaisirs comporte l' accomplissement de cette devise ! ...
- Comme quoi ? ... dit Godefroid , espérant des révélations .
- D' abord , nous sommes aussi riches que le baron de Nucingen ... Mais l' Imitation de Jésus - Christ nous défend d' avoir rien à nous , nous ne sommes que dispensateurs , et si nous avions un seul mouvement d' orgueil , nous ne serions pas dignes d' être des dispensateurs .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 278