----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Continuez ? ... reprit Godefroid en voyant à l' air de M . Alain que le bonhomme n' avait pas tout dit .
- Ce dénouement , mon cher Godefroid , fit sur moi la plus profonde impression . Si l' homme qui avait tant souffert , si mon ami me pardonna mon injustice , moi , je ne me la pardonnai point .
- Oh ! fit Godefroid .
- Je résolus de consacrer tout mon superflu , environ dix mille francs par an , à des actes de bienfaisance raisonnés , reprit tranquillement M . Alain . Je rencontrai , vers ce temps , un juge du tribunal de première instance de la Seine , nommé Popinot , que nous avons eu le chagrin de perdre il y a trois ans , et qui pendant quinze années exerça la charité la plus active dans le quartier Saint - Marcel .
Il eut , avec notre vénérable vicaire de Notre - Dame et Madame , la pensée de fonder l' oeuvre à laquelle nous coopérons , et qui , depuis 1825 , a secrètement produit quelque bien .
Cette oeuvre a eu dans Mme de La Chanterie une âme , car elle est véritablement l' âme de cette entreprise .
Le vicaire a su nous rendre plus religieux que nous ne l' étions d' abord , en nous démontrant la nécessité d' être vertueux nous - mêmes pour pouvoir inspirer la vertu , pour enfin prêcher d' exemple .
Plus nous avons cheminé dans cette voie , plus nous nous sommes réciproquement trouvés heureux . Ce fut donc le repentir que j' eus d' avoir méconnu le coeur de mon ami d' enfance qui me donna l' idée de consacrer aux pauvres , par moi - même , la fortune qu' il me rapportait et que j' acceptai sans me révolter contre l' énormité de la somme rendue à la place de celle que j' avais prêtée : la destination conciliait tout .
"
Ce récit , fait sans aucune emphase et avec une touchante bonhomie dans l' accent , dans le geste , dans le regard , aurait inspiré à Godefroid le désir d' entrer dans cette sainte et noble association , si déjà sa résolution n' eût été prise .
" Vous connaissez peu le monde , dit Godefroid , puisque vous avez eu de tels scrupules pour ce qui ne pèserait sur aucune conscience .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 277