----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Cette parole , dite spontanément et avec candeur , me fit comprendre que tout était vrai dans le récit de Mongenod ; je lui tendis alors la main et nous nous embrassâmes de nouveau . " Mon ami , lui dis - je , j' ai des torts envers toi , car je t' ai souvent accusé , maudit ... - Tu le devais , Alain , me répondit - il en rougissant ; tu souffrais , et par moi ... " Je tirai d' un carton le dossier Mongenod , et je lui rendis les pièces en acquittant sa lettre de change .
" Vous allez déjeuner tous avec moi , dis - je à la famille .
- à la condition de venir dîner chez madame , une fois qu' elle sera installée , me dit Mongenod , car nous sommes arrivés d' hier . Nous allons acheter un hôtel et je vais ouvrir une maison de banque à Paris pour i' Amérique du Nord , afin de la laisser à ce gaillard - là " , dit - il en me montrant son fils aîné qui avait quinze ans .
Nous passâmes ensemble le reste de la journée et nous allâmes le soir à la comédie , car Mongenod et sa famille étaient affamés de spectacle .
Le lendemain , je plaçai la somme sur le Grand Livre , et j' eus environ quinze mille francs de rente en tout .
Cette fortune me permit de ne plus tenir de livres le soir , et de donner la démission de ma place , au grand contentement des surnuméraires . Après avoir fondé la maison de banque Mongenod et compagnie , qui a fait d' énormes bénéfices dans les premiers emprunts de la Restauration , mon ami est mort en 1827 , à soixante - trois ans .
Sa fille , à laquelle il a donné plus tard un million de dot , a épousé le vicomte de Fontaine .
Le fils , que vous connaissez , n' est pas encore marié ; il vit avec sa mère et son jeune frère . Nous trouvons chez eux toutes les sommes dont nous pouvons avoir besoin . Frédéric , car le père lui avait donné mon nom en Amérique , Frédéric Mongenod est , à trente - sept ans , un des plus habiles et des plus probes banquiers de Paris .
Il n' y a pas longtemps que Mme Mongenod a fini par m' avouer qu' elle avait vendu ses cheveux pour deux écus de six livres , afin d' avoir du pain .
Elle donne tous les ans vingt - quatre voies de bois que je distribue aux malheureux , pour la demi - voie que je lui ai jadis envoyée .
- Ceci m' explique alors vos relations avec la maison Mongenod , dit Godefroid , et votre fortune ... "
Le bonhomme regarda Godefroid en souriant toujours avec la même expression de douce malice .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 276