----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

je souhaite que vous ne la connaissiez jamais ; elle est plus affreuse que l' angoisse de la mort . Vous m' avez écrit des lettres qui , de moi dans la même situation , vous eussent semblé bien odieuses . Vous avez attendu de moi des choses qui n' étaient point en mon pouvoir .
Vous êtes le seul auprès de qui je viens me justifier . Malgré vos rigueurs , et quoique d' ami vous vous soyez métamorphosé en créancier le jour où Bordin m' a demandé un titre pour vous démentant ainsi le sublime contrat que nous avons fait , là , en nous serrant la main et en échangeant nos larmes ; eh bien , je ne me suis souvenu que de cette matinée .
à cause de cette heure , je viens vous dire : ' Vous ne connaissez pas le malheur , ne l' accusez pas ! ' Je n' ai eu ni une heure ni une seconde pour écrire et vous répondre ! Peut - être auriez - vous désiré que je vinsse vous cajoler ? ... Autant vaudrait demander à un lièvre fatigué par les chiens et les chasseurs de se reposer dans une clairière et d' y brouter l' herbe ! Je n' ai pas eu de billet pour vous , non ; je n' en ai pas eu assez pour les exigences de ceux de qui mon sort dépendait .
Novice au théâtre , j' ai été la proie des musiciens , des acteurs , des chanteurs , de l' orchestre .
Pour pouvoir partir et acheter ce dont ma famille a besoin là - bas , j' ai vendu Les Péruviens au directeur , avec deux autres pièces que j' avais en portefeuille .
Je pars pour la Hollande sans un sou .
Je mangerai du pain sur la route , jusqu' à ce que j' aie atteint Flessingue .
Mon voyage est payé , voilà tout . Sans la pitié de mon hôtesse , qui a confiance en moi , j' aurais été obligé de voyager à pied , le sac sur le dos .
Donc , malgré vos doutes sur mol , comme sans vous je n' aurais pu envoyer mon beau - père et ma femme à New York , ma reconnaissance reste entière . Non , monsieur Alain , je n' oublierai pas que les cent louis que vous m' avez prêtés vous donneraient aujourd' hui quinze cents francs de rente .
- Je voudrais vous croire , Mongenod , dis - je presque ébranlé par l' accent qu' il mit en prononçant cette explication .
- Ah ! tu ne me dis plus monsieur , dit - il vivement en me regardant d' un air attendri . Mon Dieu ! je quitterais la France avec moins de regret si j' y laissais un homme aux yeux de qui je ne serais ni un demi - fripon , ni un dissipateur , ni un homme à illusions .
J' ai aimé un ange au milieu de ma misère .
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 271