----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Si je m' appesantis sur ces détails si vulgaires et en apparence si légers , ce n' est pas sans raison , dit le bonhomme en regardant Godefroid , je cherche à vous expliquer comment je fus conduit à agir comme agissent la plupart des hommes , au hasard et au mépris des règles que les Sauvages observent dans les moindres choses . Bien des gens se justifieraient en s' appuyant sur un homme grave comme Bordin ; mais aujourd' hui je me trouve inexcusable . Dès qu' il s' agit de condamner un de nos semblables en lui refusant à jamais notre estime , on ne peut s' en rapporter qu' à soi - même , et encore ! ... Devons - nous faire de notre coeur un tribunal où nous citions notre prochain ? Où serait la loi ? quelle serait notre mesure d' appréciation ? Ce qui chez nous est faiblesse ne sera - t - il pas force chez le voisin ? Autant d' êtres , autant de circonstances différentes pour chaque fait , car il n' est pas deux accidents semblables dans l' humanité .
La Société seule a sur ses membres le droit de répression ; car celui de punition , je le lui conteste : réprimer lui suffit , et comporte d' ailleurs assez de cruautés .
" En écoutant les propos en l' air d' un Parisien , et en admirant la sagesse de mon ancien patron , je condamnai donc Mongenod , reprit le bonhomme en continuant son histoire après en avoir tiré ce sublime enseignement .
On annonça Les Péruviens . Je m' attendis à recevoir un billet de Mongenod pour la première représentation , je m' établissais une sorte de supériorité sur lui . Mon ami me semblait , à raison de son emprunt , une sorte de vassal qui me devait une foule de choses , outre les intérêts de mon argent .
Nous agissons tous ainsi ... Non seulement Mongenod ne m' envoya point de billet , mais je le vis venir de loin dans le passage obscur pratiqué sous le théâtre Feydeau , bien mis , élégant presque ; il feignit de ne pas m' avoir aperçu ; puis , quand il m' eut dépassé , lorsque je voulus courir à lui , mon débiteur s' était évadé par un passage transversal .
Cette circonstance m' irrita vivement .
Mon irritation , loin d' être passagère , s' accrut avec le temps . Voici comment . Quelques jours après cette rencontre , j' écrivis à Mongenod à peu près en ces termes : " Mon ami , vous ne devez pas me croire indifférent à tout ce qui peut vous arriver d' heureux ou de malheureux .
Les Péruviens vous donnent - ils de la satisfaction ? Vous m' avez oublié , c' était votre droit , pour la première représentation , où je vous aurais tant applaudi .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 268