----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est un drôle de garçon ; un bon enfant , mais des illusions ! ... oh ! une imagination de feu . Je lui rends justice : il ne veut pas tromper , mais comme il se trompe lui - même sur toutes choses , il arrive à se conduire en homme de mauvaise foi . - Mais que te doit - il ? - Bah ! quelque cent écus ... C' est un panier percé . Personne ne sait où passe son argent , car il ne le sait peut - être pas lui - même .
- A - t - il des ressources ? - Eh ! oui , me dit Barillaud en riant . Dans ce moment , il parle d' acheter des terres chez les Sauvages , aux États - Unis . " J' emportai cette goutte de vinaigre que la médisance m' avait jetée au coeur et qui fit aigrir toutes mes bonnes dispositions .
J' allai voir mon ancien patron , qui me servait de conseil . Dès que je lui eus confié le secret de mon prêt à Mongenod et la manière dont j' avais agi : " Comment ! s' écria - t - il , c' est un de mes clercs qui se conduit ainsi ? Mais il fallait remettre au lendemain et venir me voir .
Vous auriez appris que j' ai consigné Mongenod à ma porte .
Il m' a déjà , depuis un an , emprunté plus de cent écus en argent , une somme énorme ! Et trois jours avant d' aller déjeuner avec vous , il m' a rencontré dans la rue et m' a dépeint sa misère avec des mots si navrants que je lui ai donné deux louis ! - Si je suis la dupe d' un habile comédien , c' est tant pis pour lui , non pour moi ! lui dis - je .
Mais que faire ? - Au moins faut - il obtenir de lui quelque titre , car un débiteur , quelque mauvais qu' il soit , peut devenir bon , et alors on est payé .
" Là - dessus Bordin tira d' un carton de son secrétaire une chemise sur laquelle je vis écrit le nom de Mongenod , il me montra trois reconnaissances de cent livres chacune : " La première fois qu' il viendra , je lui ferai joindre les intérêts , les deux louis que je lui ai donnés et ce qu' il me demandera ; puis du tout il souscrira une acceptation , en reconnaissant que les intérêts courent depuis le jour du prêt .
Au moins serai - je en règle et aurai - je un moyen d' arriver au paiement .
- Eh bien , dis - je à Bordin , pourriez - vous me mettre en règle comme vous le serez ? Car vous êtes un honnête homme , et ce que vous faites est bien .
- Je reste ainsi maître du terrain , me répondit l' ex - procureur .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 266