----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il était au désespoir quand il est parti pour vous aller voir ... " En examinant cette jeune personne , je fus assez étonné de lui voir sur la tête un foulard , et sous le foulard , derrière la tête et le long des tempes , une ombre noire ; mais , à force de regarder , je découvris qu' elle avait la tête rasée . " êtes - vous malade ? " dis - je en regardant cette singularité .
Elle jeta un coup d' oeil dans la mauvaise glace d' un trumeau crasseux , se mit à rougir , puis des larmes lui vinrent aux yeux . " Oui , monsieur , reprit - elle vivement , j' avais d' horribles douleurs de tête , j' ai été forcée de faire raser mes beaux cheveux qui me tombaient aux talons .
- Est - ce à madame Mongenod que j' ai l' honneur de parler ? dis - je .
- Oui , monsieur " , me répondit - elle en me lançant un regard vraiment céleste . Je saluai cette pauvre petite femme , je descendis dans l' intention de faire causer l' hôtesse , mais elle était sortie . Il me semblait que cette jeune femme avait dû vendre ses cheveux pour avoir du pain .
J' allai de ce pas chez un marchand de bois , et j' envoyai une demi - voie de bois en priant le charretier et les scieurs de donner à la petite femme une facture acquittée au nom du citoyen Mongenod :
" Là finit la période de ce que j' ai longtemps appelé ma bêtise " , fit le bonhomme Alain en joignant les mains et les levant un peu par un mouvement de repentance .
Godefroid ne put s' empêcher de sourire , et il était , comme on va le voir , dans une grande erreur en souriant .
" Deux jours après , reprit le bonhomme , je rencontrai l' une de ces personnes qui ne sont ni amies ni indifférentes et avec lesquelles nous avons des relations de loin en loin , ce qu' on nomme enfin une connaissance , un M .
Barillaud , qui par hasard , à propos des Péruviens , se dit ami de l' auteur : " Tu connais le citoyen Mongenod ? " lui dis - je .
" Dans ce temps - là nous étions encore obligés de nous tutoyer tous , dit - il à Godefroid en façon de parenthèse .
" Ce citoyen me regarda , dit le bonhomme en reprenant son récit , et s' écria : " Je voudrais bien ne pas l' avoir connu , car il m' a plusieurs fois emprunté de l' argent et me témoigne assez d' amitié pour ne pas me le rendre .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 265