----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais le moyen de reprendre mes cent louis ? Je voyais chaque rouleau dans chaque poche de la culotte comme deux canons de pistolet . Mongenod partit . Quand je me trouvai seul , sans le spectacle de cette âpre et cruelle misère , je me mis à réfléchir malgré moi , je me dégrisai : " Mongenod , pensai - je , s' est sans doute dépravé profondément , il m' a joué quelque scène de comédie ! " Sa gaieté , quand il m' avait vu lui donnant débonnairement une somme si énorme , me parut alors être la joie des valets de théâtre attrapant quelque Géronte .
Je finis par où j' aurais dû commencer , je me promis de prendre quelques renseignements sur mon ami Mongenod , qui m' avait écrit son adresse au dos d' une carte à jouer .
Je ne voulus point l' aller voir le lendemain par une espèce de délicatesse , il aurait pu voir de la défiance dans ma promptitude .
Deux jours après , quelques préoccupations me prirent tout entier , et ce ne fut qu' au bout de quinze jours que , ne voyant plus Mongenod , je vins un matin de la Croix - Rouge , où je demeurais alors , rue des Moineaux , où il demeurait .
Mongenod logeait dans une maison garnie du dernier ordre , mais dont la maîtresse était une fort honnête femme , la veuve d' un fermier général mort sur l' échafaud , et qui , complètement ruinée , commençait avec quelques louis le chanceux métier de locataire principal .
Elle a eu depuis sept maisons dans le quartier Saint - Roch , et a fait fortune .
" Le citoyen Mongenod n' y est pas , mais il y a du monde " , me dit cette dame . Le dernier mot excite ma curiosité .
Je monte au cinquième étage . Une charmante personne vint m' ouvrir la porte ! ... oh ! mais une jeune personne de la plus grande beauté , qui , d' un air assez soupçonneux , resta sur le seuil de la porte entrebâillée .
" Je suis Alain , l' ami de Mongenod " , dis - je . Aussitôt la porte s' ouvre , et j' entre dans un affreux galetas , où cette jeune personne maintenait néanmoins une grande propreté .
Elle m' avance une chaise devant une cheminée pleine de cendres , sans feu , et dans un coin de laquelle j' aperçois un vulgaire réchaud en terre . On gelait . " Je suis bien heureuse , monsieur , me dit - elle en me prenant les mains et en me les serrant avec affection , d' avoir pu vous témoigner ma reconnaissance , car vous êtes notre sauveur .
Sans vous , peut - être n' aurais - je jamais revu Mongenod ... Il se serait ... quoi ? ... jeté à la rivière .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 264