----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , pénétrez - vous de l' Épître de saint Paul sur la Charité . Ce n' est pas vous , dit - elle avec une expression sublime , qui serez à nous , c' est nous qui serons à vous , et il vous sera permis de compter les plus immenses richesses qu' aucun souverain ait possédées , vous en jouirez comme nous en jouissons ; et laissez - moi vous dire , si vous vous souvenez des Mille et une Nuits , que les trésors d' Aladin ne sont rien comparés à ce que nous possédons ... Aussi , depuis un an , ne savons - nous plus comment faire , nous n' y suffisons plus , il nous fallait un teneur de livres . "
En parlant , elle étudiait le visage de Godefroid , qui ne savait que penser de cette étrange confidence ; mais comme la scène de Mme de La Chanterie et de Mme Mongenod la mère lui revenait souvent dans la mémoire , il restait entre le doute et la croyance .
" Ah ! vous seriez bien heureux " , dit - elle .
Godefroid fut tellement dévoré de curiosité que , dès ce moment , il résolut de faire fléchir la discrétion des quatre amis et de les interroger sur eux - mêmes . Or , de tous les commensaux de Mme de La Chanterie , celui vers qui Godefroid se sentait le plus entraîné , et qui paraissait aussi devoir exciter le plus de sympathies chez les gens de toute classe était le bon , le gai , le simple M .
Alain . Par quelles voies la Providence avait - elle amené cet être si candide dans ce monastère sans clôture , dont les religieux agissaient sous l' empire d' une règle observée , au milieu de Paris , en toute liberté , comme s' ils eussent eu le supérieur le plus sévère ? Quel drame , quel événement lui avait fait quitter son chemin dans le monde , pour prendre ce sentier si pénible à parcourir à travers les malheurs d' une capitale ?
Un soir , Godefroid voulut faire une visite à son voisin , dans l' intention de satisfaire une curiosité plus éveillée par l' impossibilité de toute catastrophe dans cette existence , qu' elle ne l' eût été par l' attente du récit de quelque terrible épisode dans la vie d' un corsaire .
Au mot " Entrez ! " donné comme réponse à deux coups frappés discrètement , Godefroid tourna la clef qui restait toujours dans la serrure , et trouva M .
Alain assis au coin de son feu , lisant , avant de se coucher , un chapitre de l' Imitation de Jésus - Christ , à la lueur de deux bougies coiffées chacune d' un de ces garde - vue verts , mobiles , dont se servent les joueurs de whist .
Le bonhomme était en pantalon à pieds , dans sa robe de chambre de molleton grisâtre , et tenait ses pieds à la hauteur du feu , sur un coussin fait , ainsi que ses pantoufles , par Mme de La Chanterie , en tapisserie au petit point .
Cette belle tête de vieillard , sans autre accompagnement qu' une couronne de cheveux blancs presque semblable à celle d' un vieux moine , se détachait en clair sur le fond brun de la tapisserie de l' immense fauteuil .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 257