----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
On voit que la vanité sociale gouvernait encore Godefroid qui , jusqu' alors assez indécis , résolut de se prêter , avec ou sans conviction , à tout ce que Mme de La Chanterie et ses amis exigeraient de lui , pour arriver à se faire affilier par eux à leur Ordre , ou se faire initier à leurs secrets , en se promettant alors seulement de prendre un parti .
Le lendemain , il alla chez le teneur de livres que Mme de La Chanterie lui indiqua , convint avec lui des heures auxquelles ils travailleraient ensemble , et il eut ainsi l' emploi de tout son temps , car l' abbé de Vèze le catéchisait le matin , il allait passer tous les jours deux heures chez le teneur de livres , et il travaillait entre le déjeuner et le dîner aux écritures commerciales imaginaires que son maître lui faisait tenir .
Quelques jours se passèrent ainsi , pendant lesquels Godefroid sentit le charme d' une vie où chaque heure a son emploi . Le retour de travaux connus à des moments déterminés , la régularité rend raison de bien des existences heureuses , et prouve combien les fondateurs des ordres religieux avaient profondément médité sur la nature de l' homme .
Godefroid , qui s' était promis à lui - même d' écouter l' abbé de Vèze , avait déjà des craintes sur sa vie future , et commençait à trouver qu' il ignorait la gravité des questions religieuses .
Enfin , de jour en jour , Mme de La Chanterie , près de laquelle il restait environ une heure après le second déjeuner , lui laissait découvrir de nouveaux trésors en elle ; il n' avait jamais imaginé de bonté si complète , ni si étendue .
Une femme de l' âge que Mme de La Chanterie paraissait avoir n' a plus aucune des petitesses de la jeune femme , c' est un ami qui vous offre toutes les délicatesses féminines , qui déploie les grâces , les recherches que la nature inspire à la femme pour l' homme , et qui ne les vend plus ; elle est exécrable ou parfaite , car toutes ces prétentions subsistent sous l' épiderme , ou sont mortes , et Mme de La Chanterie était parfaite .
Elle semblait n' avoir jamais eu de jeunesse , son regard ne parlait jamais du passé .
Loin d' apaiser la curiosité de Godefroid , la connaissance de plus en plus intime de ce sublime caractère , les découvertes de chaque jour redoublaient son désir d' apprendre la vie antérieure de cette femme qu' il trouvait sainte .
Avait - elle jamais aimé ?
ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 255