----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il ne pouvait pas croire par moments au spectacle qu' il avait sous les yeux , et il cherchait des raisons à l' amitié sublime de ces cinq personnes , étonné de trouver de vrais catholiques , des chrétiens du premier temps de l' Église dans le Paris de 1835 .
Huit jours après son entrée au logis , Godefroid avait été témoin d' un tel concours de gens , il avait surpris des fragments de conversation où il s' agissait de choses si graves , qu' il entrevit une prodigieuse activité dans la vie de cinq personnes .
Il s' aperçut que chacune d' elles dormait six heures au plus .
Toutes , elles avaient déjà fait , en quelque sorte , une première journée , lors du second déjeuner . Des étrangers apportaient ou remportaient des sommes , parfois importantes . Le garçon de caisse de Mongenod venait souvent , et toujours de grand matin , de manière à ce que son service ne souffrît pas de ces courses , en dehors des habitudes de la maison de banque .
M . Mongenod lui - même vint un soir , et Godefroid remarqua chez lui , pour M . Alain , des nuances de familiarité filiale , mêlées au profond respect qu' il lui témoignait , comme aux trois autres pensionnaires de Mme de La Chanterie .
Ce soir - là , le banquier ne fit à Godefroid que des questions banales : - S' il se trouvait bien ici , s' il y resterait , etc . , en l' engageant à persévérer dans sa résolution .
" Il ne me manque qu' une seule chose pour être heureux , dit Godefroid .
- Eh ! quoi ? demanda le banquier .
- Une occupation .
- Une occupation ! reprit l' abbé de Vèze . Vous avez donc changé d' avis , vous étiez venu dans notre cloître y chercher le repos ...
- Le repos sans la prière qui vivifiait les monastères , sans la méditation qui peuplait les thébaïdes , devient une maladie , dit sentencieusement M . Joseph .
- Apprenez la tenue des livres , dit en souriant M . Mongenod , vous pourrez devenir dans quelques mois très utile à mes amis ...
- Oh ! avec bien du plaisir " , s' écria Godefroid .
Le lendemain était un dimanche , Mme de La Chanterie exigea de son pensionnaire qu' il lui donnât le bras pour aller à la grand - messe .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 251