----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette première journée devait être beaucoup plus animée que les suivantes . Godefroid qui se vit mis en dehors de toutes les conférences sérieuses fut obligé , pendant les quelques heures de la matinée et de la soirée , où il était seul chez lui , d' ouvrir l' Imitation de Jésus - Christ , et il finit par étudier ce livre , comme on étudie un livre quand on n' en possède qu' un , et qu' on se trouve emprisonné .
Il en est alors de ce livre comme d' une femme quand on est avec elle dans la solitude ; de même qu' il faut haïr ou adorer la femme , de même on se pénètre de l' esprit de l' auteur ou vous n' en lisez pas dix lignes .
Or , il est impossible de ne pas être saisi par l' Imitation , qui est au dogme ce que l' action est à la pensée . Le catholicisme y vibre , s' y meut , s' agite , s' y prend corps à corps avec la vie humaine . Ce livre est un ami sûr .
Il parle à toutes les passions , à toutes les difficultés , même mondaines ; il résout toutes les objections , il est plus éloquent que tous les prédicateurs , car sa voix est la vôtre , elle s' élève dans votre coeur , et vous l' entendez par l' âme .
C' est enfin l' Évangile traduit , approprié à tous les temps , superposé à toutes les situations . Il est extraordinaire que l' Église n' ait pas canonisé Gerson , car l' Esprit saint animait évidemment sa plume .
Pour Godefroid , l' hôtel de La Chanterie renfermait une femme , outre le livre ; et il s' éprenait de jour en jour davantage de cette femme ; il découvrait en elle des fleurs ensevelies sous la neige des hivers , il entrevoyait les délices de cette amitié sainte que la religion permet , à laquelle les anges sourient , qui liait d' ailleurs ces cinq personnes , et contre laquelle rien de mauvais ne pouvait prévaloir .
Il est un sentiment supérieur à tous les autres , un amour d' âme à âme qui ressemble à ces fleurs si rares , nées sur les pics les plus élevés de la terre , et dont un ou deux exemples sont offerts à l' humanité de siècle en siècle , par lequel souvent des amants se sont unis , et qui rendent raison des attachements fidèles , inexplicable par les lois ordinaires du monde .
C' est un attachement sans aucun mécompte , sans brouilles , sans vanité , sans luttes , sans contrastes même , tant les natures morales se sont également confondues .
Ce sentiment immense , infini , né de la Charité catholique , Godefroid en entrevoyait les délices .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 250