----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vrai prêtre , un abbé de Vèze , est alors comme un enfant avec sa mère , car l' Église , mon cher monsieur , est une bonne mère . Eh bien , on peut se faire prêtre sans tonsure , tous les prêtres ne sont pas dans les Ordres . Se vouer au bien , c' est imiter le bon prêtre , c' est obéir à Dieu ! Je ne vous prêche pas , je ne veux pas vous convertir , je veux vous expliquer notre vie .
- Instruisez - moi , madame , dit Godefroid subjugué , que je ne manque à aucun article de votre règlement .
- Vous auriez trop à faire , vous l' apprendrez par degrés . Avant tout , ici , ne parlez jamais de vos malheurs , qui sont des enfantillages comparés aux catastrophes terribles sous lesquelles Dieu a foudroyé ceux avec qui vous êtes en ce moment ... "
En parlant ainsi , Mme de La Chanterie tirait toujours ses points avec une régularité désespérante ; mais là , elle leva la tête et regarda Godefroid , elle le trouva charmé par la pénétrante douceur de sa voix , qui , disons - le , possédait une onction apostolique .
Le jeune malade contemplait avec admiration le phénomène vraiment extraordinaire que présentait cette femme dont le visage resplendissait . Des teintes rosées s' étaient répandues sur ses joues d' un blanc de cierge , ses yeux brillaient , la jeunesse de l' âme animait ses légères rides devenues gracieuses , et tout en elle sollicitait l' affection .
Godefroid mesurait en ce moment la profondeur de l' abîme qui séparait cette femme des sentiments vulgaires , il la voyait arrivée sur un pic inaccessible où la Religion l' avait conduite , et il était encore trop mondain pour ne pas être piqué au vif , pour ne pas désirer de descendre dans ce fossé , de monter la cime aiguë où Mme de La Chanterie était posée , et s' y placer près d' elle .
En se livrant à une étude approfondie de cette femme , il lui raconta les déceptions de sa vie et tout ce qu' il n' avait pu dire chez Mongenod , où sa confidence s' était restreinte à l' exposé de sa situation .
" Pauvre enfant ! ... "
Cette exclamation maternelle , tombée des lèvres de Mme de La Chanterie , arrivait par moments comme un baume sur le coeur du jeune homme .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 244