----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Monsieur , répondit Mme de La Chanterie en montrant le grand homme sec , se nomme M . Nicolas ; il est colonel de gendarmerie en retraite avec le grade de maréchal de camp . - Monsieur , ajouta - t - elle en désignant le petit homme gras , est un ancien conseiller à la cour royale de Paris , qui s' est retiré de la magistrature en août 1830 , il se nomme M .
Joseph . Quoique vous ne soyez ici que d' hier , je vous dirai que dans le monde , M . Nicolas portait le nom de marquis de Montauran , et M .
Joseph celui de Lecamus , baron de Tresnes ; mais , pour nous comme pour tout le monde , ces noms - là n' existent plus , ces messieurs sont sans héritiers , ils devancent l' oubli qui attend leurs familles , et ils sont tout simplement MM .
Nicolas et Joseph , comme vous serez monsieur Godefroid . "
En entendant prononcer ces deux noms , l' un si célèbre dans les fastes du royalisme par la catastrophe qui termina la prise d' armes des Chouans au début du Consulat , l' autre si vénéré dans les fastes du vieux Parlement de Paris , Godefroid ne put retenir un tressaillement ; mais en regardant ces deux débris des deux plus grandes choses de la monarchie écroulée , la Noblesse et la Robe , il n' aperçut aucune inflexion dans les traits , aucun changement de physionomie qui révélât en eux une pensée mondaine .
Ces deux hommes ne se souvenaient plus ou ne voulaient plus se souvenir de ce qu' ils avaient été .
Ce fut une première leçon pour Godefroid .
" Chacun de vos noms , messieurs , est toute une histoire , leur dit - il respectueusement .
- L' histoire de notre temps , répondit M . Joseph , des ruines !
- Vous êtes en bonne compagnie " , reprit en souriant M . Alain .
Celui - là sera dépeint en deux mots : c' était le petit bourgeois de Paris , un bon bourgeois à figure de veau relevée par des cheveux blancs , mais affadie par un sourire éternel .
Quant au prêtre , à l' abbé de Vèze , sa qualité disait tout . Le prêtre qui remplit sa mission est connu par le premier regard qu' il vous jette ou qu' on lui jette .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 241