----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , monsieur , répondit - elle . Nous avons notre petite ferme - modèle , absolument comme le gouvernement , c' est notre maison de campagne , elle est à trois lieues d' ici , sur la route d' Italie , près de Villeneuve - Saint - Georges .
- C' est un bien qui nous appartient à tous et qui doit rester au dernier survivant , dit le bonhomme Alain .
- Oh ! ce n' est pas considérable , ajouta Mme de La Chanterie qui parut craindre que Godefroid ne prît ce discours comme une amorce .
- Il y a , dit un des deux personnages inconnus à Godefroid , trente arpents de terres labourables , six arpents de prés et un enclos de quatre arpents au milieu duquel se trouve notre maison , qui est précédée par la ferme .
- Mais ce bien - là , répondit Godefroid , doit valoir plus de cent mille francs .
- Oh ! nous n' en tirons pas autre chose que nos provisions " , répondit le même personnage .
C' était un homme grand , sec et grave . Au premier aspect , il paraissait avoir servi dans l' armée ; ses cheveux blancs disaient assez qu' il avait passé la soixantaine , et son visage trahissait de violents chagrins contenus par la religion .
Le second inconnu , qui semblait tenir à la fois du régent de rhétorique et de l' homme d' affaires , était de taille ordinaire , gras et néanmoins agile ; sa figure offrait les apparences de la jovialité particulière aux notaires et aux avoués de Paris .
Le costume de ces quatre personnages présentait le phénomène de la propreté due à des soins égoïstes . On reconnaissait la même main , celle de Manon , dans les plus petits détails . Leurs habits avaient dix ans peut - être , et se conservaient comme se conservent les habits des curés , par la puissance occulte de la servante et d' un usage constant .
Ces gens portaient en quelque sorte la livrée d' un système d' existence , ils appartenaient tous à la même pensée , leurs regards disaient le même mot , leurs figures respiraient une douce résignation , une quiétude provocante .
" Est - ce une indiscrétion , madame , dit Godefroid , de demander le nom de ces messieurs ; je suis prêt à leur dire ma vie , ne puis - je apprendre de la leur ce que les convenances permettent d' en savoir .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 240