----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi tout d' abord Godefroid fut - il saisi par le calme profond et par le silence absolu de sa nouvelle demeure , absolument comme un voyageur fatigué se délasse dans un bain .
Le lendemain même de son entrée en pension chez Mme de La Chanterie , il fut forcé de s' examiner , en se trouvant séparé de tout , même de Paris , quoiqu' il fût encore à l' ombre de la cathédrale . Désarmé là de toutes les vanités sociales , il allait ne plus avoir d' autres témoins de ses actes que sa conscience et les commensaux de Mme de La Chanterie .
C' était quitter le grand chemin du monde et entrer dans une voie inconnue ; mais , où cette voie le mènerait - il ? à quelle occupation allait - il se vouer ?
Il était depuis deux heures livré à ces réflexions , lorsque Manon , l' unique servante du logis , vint frapper à la porte , et lui dit que le second déjeuner était servi , qu' on l' attendait . Midi sonnait . Le nouveau pensionnaire descendit aussitôt , poussé par le désir de juger les cinq personnes au milieu desquelles il devait passer désormais sa vie .
En entrant au salon , il aperçut tous les habitants de la maison debout , et habillés des mêmes vêtements qu' ils portaient le jour où il était venu prendre des renseignements .
" Avez - vous bien dormi ? ... lui demanda Mme de La Chanterie .
- Je ne me suis réveillé qu' à dix heures , répondit Godefroid en saluant les quatre commensaux qui lui rendirent tous son salut avec gravité .
- Nous nous y sommes attendus , dit en souriant le vieillard nommé Alain .
- Manon m' a parlé d' un second déjeuner , reprit Godefroid , il paraît que j' ai déjà , sans le vouloir , manqué à la règle ... à quelle heure vous levez - vous ?
- Nous ne nous levons pas absolument comme les anciens moines , répondit gracieusement Mme de La Chanterie , mais comme les ouvriers ... à six heures en hiver , à trois heures et demie en été . Notre coucher obéit également à celui du soleil .
Nous sommes toujours endormis à neuf heures en hiver , à onze heures en été . Nous prenons tous un peu de lait qui vient de notre ferme , après avoir dit nos prières , à l' exception de M .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 238