----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il choisissait du regard ceux de ses meubles qui pouvaient être conservés , ceux qui lui étaient indispensables ; mais en les transportant par la pensée dans l' horrible logement de la rue Chanoinesse , il se mit à rire du contraste qu' ils y feraient , et résolut de tout vendre pour s' acquitter d' autant , et de se laisser meubler par Mme de La Chanterie . Il lui fallait une vie nouvelle , et les objets qui pourraient lui rappeler son ancienne situation devaient être mauvais à voir . Dans son désir de transformation , car il appartenait à ces caractères qui s' avancent du premier bond très avant dans une situation , au lieu d' y aller pas à pas comme certains autres , il fut pris , pendant son déjeuner , par une idée ; il voulut réaliser sa fortune , payer ses dettes , et placer le reste de ses capitaux dans la maison de banque où son père avait eu des relations .
Cette maison était la maison Mongenod et compagnie , établie à Paris depuis 1816 ou 1817 , et dont la réputation de probité n' avait jamais reçu la moindre atteinte au milieu de la dépravation commerciale qui , plus ou moins , attaquait certaines maisons de Paris .
Ainsi , malgré leurs immenses richesses , les maisons Nucingen et du Tillet , Keller frères , Palma et compagnie , sont entachées d' une mésestime secrète , ou , si vous voulez , qui ne s' exprime que d' oreille à oreille .
D' affreux moyens avaient eu de si beaux résultats , les succès politiques , les principes dynastiques couvraient si bien de sales origines , que personne , en 1834 , ne pense plus à la boue où plongent les racines de ces arbres majestueux , les soutiens de l' État .
Néanmoins , il n' était pas un seul de ces banquiers pour qui l' éloge de la maison Mongenod ne fût une blessure .
A l' instar des banquiers anglais , la maison Mongenod ne déploie aucun luxe extérieur , on y vit dans un profond silence , on se contente de faire la banque avec une prudence , une sagesse , une loyauté qui lui permettent d' opérer avec sécurité d' un bout du monde à l' autre .
Le chef actuel , Frédéric Mongenod , est le beau - frère du vicomte de Fontaine . Ainsi cette nombreuse famille est alliée par le baron de Fontaine à M . Grossetête , le receveur général , frère des Grossetête et compagnie de Limoges , aux Vandenesse , à Planat de Baudry , autre receveur général .
Cette parenté , après avoir valu à feu Mongenod père de grandes faveurs dans les opérations financières sous la Restauration , lui avait obtenu la confiance des premières maisons de la vieille noblesse , dont les capitaux et les immenses économies allaient dans cette banque .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 232