----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un ecclésiastique pouvait seul s' accommoder de ce régime . Mme de La Chanterie désirait surtout quelqu' un d' une vie modeste et sans exigence ; elle ne pouvait mettre que le strict nécessaire dans l' appartement . M . Alain ( elle désigna l' un des quatre assistants ) était d' ailleurs content , et elle ferait pour son nouveau locataire comme pour les anciens .
" Je ne crois pas , dit alors le prêtre , que monsieur soit disposé à venir se mettre dans notre couvent .
- Eh ! pourquoi pas ? dit M . Alain ; nous y sommes bien , nous , et nous ne nous en trouvons pas mal .
- Madame , reprit Godefroid en se levant , j' aurai l' honneur de venir vous revoir demain . "
Quoiqu' il fût un jeune homme , les quatre vieillards et Mme de La Chanterie se levèrent , et le vicaire le reconduisit jusque sur le perron . Un coup de sifflet partit . A ce signal , le portier vint , armé d' une lanterne , prendre Godefroid , le conduisit jusque dans la rue , et referma l' énorme porte jaunâtre , pesante comme celle d' une prison , et décorée de serrureries en arabesques , qui remontaient à une époque difficile à déterminer .
Quand Godefroid eut monté dans un cabriolet et qu' il roula vers les régions du Paris vivant , éclairé , chaud , tout ce qu' il venait de voir lui sembla comme un rêve , et ses impressions , quand il se promena sur le boulevard des Italiens , avaient déjà le lointain du souvenir .
Il se demandait : " Demain , retrouverais - je ces gens - là ? ... "
Le lendemain , en se levant au milieu des décorations du luxe moderne et des recherches du comfort anglais , Godefroid se rappela tous les détails de sa visite au cloître Notre - Dame , et retrouva dans son esprit le sens des choses qu' il avait vues .
Les quatre inconnus , dont la mise , l' attitude et le silence agissaient encore sur lui , devaient être des pensionnaires ainsi que le prêtre . La solennité de Mme de La Chanterie lui parut venir de la dignité secrète avec laquelle elle portait de grands malheurs .
Mais , malgré les explications qu' il se donnait à lui - même , Godefroid ne pouvait s' empêcher de trouver un air de mystère à ces discrètes figures .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 231