----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Cela dépendra de l' arrangement que vous prendrez , dit le prêtre . On trouverait là - dedans un beau parloir , une grande chambre à coucher et un cabinet , puis les deux petites pièces en retour sur la cour peuvent faire une belle pièce de travail . Telle est la distribution de mon appartement au - dessous et celle de l' appartement au - dessus .
- Oui , dit Manon , l' appartement de M . Alain est tout comme le vôtre , mais il a la vue de la tour .
- Je crois qu' il faudrait revoir le logement et la maison au jour ... , dit timidement Godefroid .
- C' est possible " , dit Manon .
Le prêtre et Godefroid descendirent en laissant refermer les portes par la servante , qui les rejoignit pour les éclairer . En rentrant dans le salon , Godefroid , aguerri , put , en causant avec Mme de La Chanterie , examiner les êtres , les personnes et les choses .
Ce salon avait aux fenêtres des rideaux de vieux lampas rouge à lambrequins , et relevés par des cordons de soie . Le carreau rouge bordait un tapis de vieille tapisserie trop petit pour couvrir tout le plancher .
La boiserie était peinte en gris . Le plafond , séparé en deux parties par une maîtresse poutre qui partait de la cheminée , semblait une concession tardivement faite au luxe . Les fauteuils , en bois , peint en blanc , étaient garnis en tapisserie .
Une mesquine pendule , entre deux flambeaux de cuivre doré , décorait le dessus de la cheminée . Mme de La Chanterie avait près d' elle une vieille table à pieds de biche , sur laquelle étaient ses pelotons de laine dans un panier d' osier .
Une lampe hydrostatique éclairait cette scène .
Les quatre hommes assis , fixes , immobiles et silencieux comme des bonzes , avaient , ainsi que Mme de La Chanterie , évidemment cessé leur conversation en entendant revenir l' étranger . Tous avaient des figures froides et discrètes , en harmonie avec le salon , la maison et le quartier .
Mme de La Chanterie convint de la justesse des observations de Godefroid , et lui répondit qu' elle ne voulait rien faire avant de connaître les intentions de son locataire , ou pour mieux dire , de son pensionnaire .
Si le locataire s' arrangeait des moeurs de sa maison , il devait devenir son pensionnaire et ces moeurs différaient tant de celles de Paris ! On vivait rue Chanoinesse comme en province : il fallait être à l' ordinaire rentré vers les dix heures ; on haïssait le bruit ; l' on ne voulait ni femmes ni enfants pour ne déranger en rien les habitudes prises .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 230