----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vous avez donc été témoin de ma défaite ? dit le prêtre en levant le marteau , car je n' ai pas réussi .
- Il me semble bien plutôt que c' est l' ouvrier , car il vous demandait de l' argent assez énergiquement .
- Hélas ! répondit le prêtre , l' un des plus grands malheurs des révolutions en France , c' est que chacune d' elles est une nouvelle prime donnée à l' ambition des classes inférieures . Pour sortir de sa condition , pour arriver à la fortune , que l' on regarde aujourd' hui comme la seule garantie sociale , cet ouvrier se livre à ces combinaisons monstrueuses , qui , si elles ne réussissent pas , doivent amener le spéculateur à rendre des comptes à la justice humaine .
Voilà ce que produit quelquefois l' obligeance .
"
Le portier ouvrit une lourde porte , et le prêtre dit à Godefroid : " Monsieur vient peut - être pour le petit appartement ?
- Oui , monsieur . "
Le prêtre et Godefroid traversèrent alors une assez vaste cour au fond de laquelle se dessinait en noir une haute maison flanquée d' une tour carrée encore plus élevée que les toits et d' une vétusté remarquable .
Quiconque connaît l' histoire de Paris , sait que le sol s' y est tellement exhaussé devant et autour de la cathédrale , qu' il n / existe pas vestige des douze degrés par lesquels on y montait jadis .
Aujourd' hui , la base des colonnes du porche est de niveau avec le pavé . Donc , le rez - de - chaussée primitif de cette maison doit en faire aujourd' hui les caves . Il se trouve un perron de quelques marches à l' entrée de cette tour , où monte en spirale une vieille vis le long d' un arbre sculpté en façon de sarment .
Ce style , qui rappelle celui des escaliers du roi Louis XII au château de Blois , remonte au quatorzième siècle .
Frappé de mille symptômes d' antiquité , Godefroid ne put s' empêcher de dire en souriant au prêtre : " Cette tour n' est pas d' hier .
- Elle a soutenu , dit - on , l' attaque des Normands et aurait fait partie d' un premier palais des rois de Paris ; mais , selon les traditions , elle aurait été plus certainement le logis du fameux chanoine Fulbert , l' oncle d' Héloïse . "

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 226