----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lassé de lui - même , Godefroid voulut un matin donner un sens à sa vie en rencontrant un de ses camarades qui avait été la tortue de la fable de La Fontaine comme il en était le lièvre . Dans une de ces conversations provoquées par une reconnaissance entre amis de collège et tenue en se promenant au soleil sur le boulevard des Italiens , il fut atterré de trouver tout arrivé celui qui , doué en apparence de moins de moyens , de moins de fortune que lui , s' était mis à vouloir chaque matin ce qu' il voulait la veille .
Le malade résolut alors d' imiter cette simplicité d' action .
" La vie sociale est comme la terre , lui avait dit son camarade , elle nous donne en raison de nos efforts . "
Godefroid s' était endetté déjà . Pour première punition , pour première tâche , il s' imposa de vivre à l' écart en payant sa dette sur son revenu . Chez un homme habitué à dépenser six mille francs quand il en avait cinq , ce n' était pas une petite entreprise que de se réduire à vivre de deux mille francs .
Il lut tous les matins Les Petites Affiches , espérant y trouver un asile où ses dépenses pussent être fixées , où il pût jouir de la solitude nécessaire à un homme qui voulait se replier sur lui - même , s' examiner , se donner une vocation .
Les moeurs des pensions bourgeoises du quartier Latin choquèrent sa délicatesse , les maisons de santé lui parurent malsaines , et il allait retomber dans les fatales irrésolutions des gens sans volonté , lorsqu' il fut frappé par l' annonce suivante :
Petit logement de soixante - dix francs par mois , pouvant convenir à un ecclésiastique . On veut un locataire tranquille ; il trouverait la table , et l' on meublerait l' appartement à des prix modérés en cas de convenance mutuelle .
S' adresser rue Chanoinesse , près Notre - Dame , à M . Millet , épicier , qui donnera tous les renseignements désirables .
Séduit par la bonhomie cachée sous cette rédaction et par le parfum de bourgeoisie qui s' en exhalait , Godefroid était venu vers quatre heures chez l' épicier , qui lui avait dit que Mme de La Chanterie dînait en ce moment et ne recevait personne pendant ses repas .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 224