----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sa mère mourut , et il se trouva , lui , dont les besoins avaient suivi le mouvement du luxe , avec cinq mille francs de rente pour toute fortune , et avec la certitude de ne jamais pouvoir réparer une perte quelconque , en se reconnaissant incapable de l' activité que veut ce mot terrible : faire fortune !
La faiblesse impatiente et chagrine ne consent pas tout à coup à s' effacer . Aussi , pendant son deuil , Godefroid chercha - t - il des hasards dans Paris : il dînait à des tables d' hôte , il se liait inconsidérément avec les étrangers , il recherchait le monde et ne rencontrait que des occasions de dépense .
En se promenant sur les boulevards , il souffrait tant en lui - même , que la vue d' une mère accompagnée d' une fille à marier lui causait une sensation aussi douloureuse que celle qu' il éprouvait à l' aspect d' un jeune homme allant au Bois à cheval , d' un parvenu dans son élégant équipage , ou d' un employé décoré .
Le sentiment de son impuissance lui disait qu' il ne pouvait prétendre ni à la plus honorable des positions secondaires , ni à la plus facile destinée ; et il avait assez de coeur pour en être constamment blessé , assez d' esprit pour faire en lui - même des élégies pleines de fiel .
Inhabile à lutter contre les choses , ayant le sentiment des facultés supérieures , mais sans le vouloir qui les met en action , se sentant incomplet , sans force pour entreprendre une grande chose , comme sans résistance contre les goûts qu' il tenait de sa vie antérieure , de son éducation ou de son insouciance , il était dévoré par trois maladies , dont une seule suffit à dégoûter de l' existence un jeune homme déshabitué de la foi religieuse .
Aussi Godefroid offrait - il ce visage qui se rencontre chez tant d' hommes , qu' il est devenu le type parisien : on y aperçoit des ambitions trompées ou mortes , une misère intérieure , une haine endormie dans l' indolence d' une vie assez occupée par le spectacle extérieur et journalier de Paris , une inappétence qui cherche des irritations , la plainte sans le talent , la grimace de la force , le venin de mécomptes antérieurs qui excite à sourire de toute moquerie , à conspuer tout ce qui grandit , à méconnaître les pouvoirs les plus nécessaires , se réjouir de leurs embarras , et ne tenir à aucune forme sociale .
Ce mal parisien est , à la conspiration active et permanente des gens d' énergie , ce que l' aubier est à la sève de l' arbre ; il la conserve , la soutient et la dissimule .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 223