----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Effrayé par les excès de la Presse , plus effrayé encore par les attentats du parti républicain , il chercha dans la retraite la seule vie qui convînt à un être dont les facultés étaient incomplètes , sans force à opposer au rude mouvement de la vie politique , dont les souffrances et la lutte ne jetaient aucun éclat , fatigué de ses avortements , sans amis parce que l' amitié veut des qualités ou des défauts saillants , mais qui possédait une sensibilité plus rêveuse que profonde . N' était - ce pas le seul parti que dût prendre un jeune homme que le plaisir avait déjà plusieurs fois trompé , et déjà vieilli au contact d' une société aussi remuante que remuée ?
Sa mère , qui se mourait dans le paisible village d' Auteuil , rappela son fils près d' elle autant pour l' avoir à ses côtés que pour le mettre dans un chemin où il trouvât le bonheur égal et simple qui doit satisfaire de pareilles âmes .
Elle avait fini par juger Godefroid , en trouvant à vingt - huit ans sa fortune réduite à quatre mille francs de rente , ses désirs affaissés , ses prétendues capacités éteintes , son activité nulle , son ambition humiliée , et sa haine contre tout ce qui s' élevait légitimement , accrue de tous ses mécomptes .
Elle essaya de marier Godefroid à une jeune personne , fille unique de négociants retirés , et qui pouvait servir de tuteur à l' âme malade de son fils ; mais le père avait cet esprit de calcul qui n' abandonne point un vieux commerçant dans les stipulations matrimoniales , et , après une année de soins et de voisinage , Godefroid ne fut pas agréé .
D' abord , aux yeux de ces bourgeois renforcés , ce prétendu devait garder , de son ancienne carrière , une profonde immoralité ; puis , pendant cette année , il avait encore pris sur ses capitaux , autant pour éblouir les parents que pour tâcher de plaire à leur fille .
Cette vanité , d' ailleurs assez pardonnable , détermina le refus de la famille , à qui la dissipation était en horreur , dès qu' elle eut appris que Godefroid avait , en six ans , perdu cent cinquante mille francs de capitaux .
Ce coup atteignit d' autant plus profondément ce coeur déjà si meurtri , que la jeune personne était sans beauté . Mais , instruit par sa mère , Godefroid avait reconnu chez sa prétendue la valeur d' une âme sérieuse et les immenses avantages d' un esprit solide , il s' était accoutumé au visage , il en avait étudié la physionomie , il aimait la voix , les manières , le regard de cette jeune personne .
Apres avoir mis dans cet attachement le dernier enjeu de sa vie , il éprouva le plus amer des désespoirs .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 222