----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette dernière phrase fit tressaillir le rêveur . L' homme qui parlait ainsi ne se doutait pas que , pour employer une expression proverbiale , il faisait d' une pierre deux coups , qu' il s' adressait à deux misères : une industrie au désespoir , et les souffrances d' une âme sans boussole ; une victime de ce que les moutons de Panurge nomment le Progrès , et une victime de ce que la France appelle l' Égalité . Cette parole , simple en elle - même , fut grande par l' accent de celui qui la disait , et dont la voix possédait comme un charme . N' est - il pas des voix calmes , douces , en harmonie avec les effets que la vue de l' outre - mer produit sur nous ?
Au costume , le Parisien reconnut un prêtre , et vit aux dernières clartés du crépuscule un visage blanc , auguste , mais ravagé . La vue d' un prêtre sortant de la belle cathédrale de Saint - Étienne , à Vienne , pour aller porter l' extrême - onction à un mourant , détermina le célèbre auteur tragique Werner à se faire catholique .
Il en fut presque de même pour le Parisien en apercevant l' homme qui , sans le savoir , venait de le consoler ; il aperçut dans le menaçant horizon de son avenir une longue trace lumineuse où brillait le bleu de l' éther , et il suivit cette clarté , comme les bergers de l' Évangile allèrent dans la direction de la voix qui leur cria d' en haut : " Le Sauveur vient de naître .
" L' homme à la bienfaisante parole marchait le long de la cathédrale , et se dirigeait , par une conséquence du hasard , qui parfois est conséquent , vers la rue d' où le promeneur venait et où il retournait , amené par les fautes de sa vie .
Ce promeneur avait nom Godefroid . En lisant cette histoire , on comprendra les raisons qui n' y font employer que les prénoms de ceux dont il sera question . Voici donc pourquoi . Godefroid , qui demeurait dans le quartier de la Chaussée d' Antin , se trouvait à une pareille heure au chevet de Notre - Dame .
Fils d' un détaillant à qui l' économie avait fait faire une sorte de fortune , il devint toute l' ambition de son père et de sa mère , qui le rêvèrent notaire à Paris . Aussi , dès l' âge de sept ans , fut - il mis dans une institution , celle de l' abbé Liautard , parmi les enfants de beaucoup de familles distinguées qui , sous le règne de l' Empereur , avaient , par attachement à la religion un peu trop méconnue dans les lycées , choisi cette maison pour l' éducation de leurs fils .
Les inégalités sociales ne pouvaient pas alors être soupçonnées entre camarades ; mais , en 1821 , ses études achevées , Godefroid , qu' on plaça chez un notaire , ne tarda pas à reconnaître les distances qui le séparaient de ceux avec lesquels il avait jusqu' alors vécu familièrement .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 219