----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lorsque l' on contemple de là tant d' aspects inspirateurs , lorsque l' âme embrasse le passé comme le présent de la ville de Paris , la Religion semble logée là comme pour étendre ses deux mains sur les douleurs de l' une et l' autre rive , aller du faubourg Saint - Antoine au faubourg Saint - Marceau . Espérons que tant de sublimes harmonies seront complétées par la construction d' un palais épiscopal dans le genre gothique qui remplacera les masures sans caractère assises entre le Terrain , la rue d' Arcole , la cathédrale et le quai de la Cité .
Ce point , le coeur de l' ancien Paris , en est l' endroit le plus solitaire , le plus mélancolique . Les eaux de la Seine s' y brisent à grand bruit , la cathédrale y jette ses ombres au coucher du soleil . On comprend qu' il s' y émeuve de graves pensées chez un homme atteint de quelque maladie morale .
Séduit peut - être par un accord entre ses idées du moment et celles qui naissent à la vue de scènes si diverses , le promeneur restait les mains sur le parapet , en proie à une double contemplation : Paris et lui ! Les ombres grandissaient , les lumières s' allumaient au loin , et il ne s' en allait pas , emporté qu' il était au courant d' une de ces méditations grosses de notre avenir , et que le passé rend solennelles .
En ce moment , il entendit venir à lui deux personnes dont la voix l' avait frappé dès le pont en pierre qui réunit l' île de la Cité au quai de la Tournelle . Ces deux personnes se croyaient sans doute seules , et parlaient un peu plus haut qu' elles ne l' eussent fait en des lieux fréquentés , ou si elles se fussent aperçues de la présence d' un étranger .
Dès le pont , les voix annonçaient une discussion qui , par quelques paroles apportées à l' oreille du témoin involontaire de cette scène , étaient relatives à un prêt d' argent .
En arrivant auprès du promeneur , l' une des deux personnes , mise comme l' est un ouvrier , quitta l' autre par un mouvement de désespoir .
L' autre se retourna , rappela l' ouvrier et lui dit : " Vous n' avez pas un sou pour repasser le pont . Tenez , ajouta - t - il en lui donnant une pièce de monnaie , et souvenez - vous , mon ami , que c' est Dieu lui - même qui nous parle quand il nous vient de bonnes pensées ! "

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 218