----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

DE LA CHANTERIE
En 1836 , par une belle soirée du mois de septembre , un homme d' environ trente ans restait appuyé au parapet de ce quai d' où l' on peut voir à la fois la Seine en amont depuis le Jardin des Plantes jusqu' à Notre - Dame , et en aval la vaste perspective de la rivière jusqu' au Louvre .
Il n' existe pas deux semblables points de vue dans la capitale des idées . On se trouve comme à la poupe de ce vaisseau devenu gigantesque .
On y rêve Paris depuis les Romains jusqu' aux Francs , depuis les Normands jusqu' aux Bourguignons , le Moyen Age , les Valois , Henri IV et Louis XIV , Napoléon et Louis - Philippe . De là , toutes ces dominations offrent quelques vestiges ou des monuments qui les rappellent au souvenir .
Sainte - Geneviève couvre de sa coupole le quartier latin . Derrière vous , s' élève le magnifique chevet de la cathédrale .
L' Hôtel de Ville vous parle de toutes les révolutions , et l' Hôtel - Dieu de toutes les misères de Paris . Quand vous avez entrevu les splendeurs du Louvre , en faisant deux pas vous pouvez voir les haillons de cet ignoble pan de maisons situées entre le quai de la Tournelle et l' Hôtel - Dieu , que les modernes échevins s' occupent en ce moment de faire disparaître .
En 1835 , ce tableau merveilleux avait un enseignement de plus : entre le Parisien appuyé au parapet et la cathédrale , le Terrain , tel est le vieux nom de ce lieu désert , était encore jonché des ruines de l' archevêché .

ENVERS DE L HISTOIRE (VIII, paris)
Page: 217