----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il mourut huit jours après avoir été nommé député de Saumur . Dieu , qui voit tout et ne frappe jamais à faux , le punissait sans douter de ses calculs et de l' habileté juridique avec laquelle il avait minuté , accurante Cruchot , son contrat de mariage où les deux futurs époux se donnaient l' un à l' autre , au cas où ils n' auraient pas d' enfants , l' universalité de leurs biens , meubles et immeubles sans en rien excepter ni réserver , en toute propriété , se dispensant même de la formalité de l' inventaire , sans que l' omission dudit inventaire puisse être opposée à leurs héritiers ou ayants cause , entendant que ladite donation soit , etc .
Cette clause peut expliquer le profond respect que le président eut constamment pour la volonté , pour la solitude de Mme de Bonfons .
Les femmes citaient M .
le premier président comme un des hommes les plus délicats , le plaignaient et allaient jusqu' à souvent accuser la douleur , la passion d' Eugénie , mais comme elles savent accuser une femme , avec les plus cruels ménagements .
" Il faut que Mme la président de Bonfons soit bien souffrante pour laisser son mari seul . Pauvre petite femme ! Guérira - t - elle bientôt ? Qu' a - t - elle donc , une gastrite , un cancer ? Pourquoi ne voit - elle pas des médecins ? Elle devient jaune depuis quelque temps ; elle devrait aller consulter les célébrités de Paris .
Comment peut - elle ne pas désirer un enfant ? Elle aime beaucoup son mari , dit - on , comment ne pas lui donner d' héritier dans sa position ? Savez - vous que cela est affreux ; et si c' était par l' effet d' un caprice , il serait bien condamnable .
Pauvre président ! "
Douée de ce tact fin que le solitaire exerce par ses perpétuelles méditations et par la vue exquise avec laquelle il saisit les choses qui tombent dans sa sphère , Eugénie , habituée par le malheur et par sa dernière éducation à tout deviner , savait que le président désirait sa mort pour se trouver en possession de cette immense fortune , encore augmentée par les successions de son oncle le notaire , et de son oncle l' abbé que Dieu eut la fantaisie d' appeler à lui .
La pauvre récluse avait pitié du président .
La Providence la vengea des calculs et de l' infâme indifférence d' un époux qui respectait , comme la plus forte des garanties , la passion sans espoir dont se nourrissait Eugénie .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1197