----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Restez , monsieur le président " , dit Eugénie à M . de Bonfons en lui voyant prendre sa canne .
à cette parole , il n' y eut personne dans cette nombreuse assemblée qui ne se sentît ému . Le président pâlit et fut obligé de s' asseoir .
" Au président les millions , dit Mlle de Gribeaucourt .
- C' est clair , le président de Bonfons épouse Mlle Grandet , s' écria Mme d' Orsonval .
- Voilà le meilleur coup de la partie , dit l' abbé .
- C' est un beau schleem " , dit le notaire .
Chacun dit son mot , chacun fit son calembour , tous voyaient l' héritière montée sur ses millions , comme sur un piédestal . Le drame commencé depuis neuf ans se dénouait . Dire , en face de tout Saumur , au président de rester , n' était - ce pas annoncer qu' elle voulait faire de lui son mari .
Dans les petites villes , les convenances sont si sévèrement observées , qu' une infraction de ce genre y constitue la plus solennelle des promesses .
" Monsieur le président , lui dit Eugénie d' une voix émue quand ils furent seuls , je sais ce qui vous plaît en moi . Jurez de me laisser libre pendant toute ma vie de ne me rappeler aucun des droits que le mariage vous donne sur moi , et ma main est à vous .
Oh ! reprit - elle en le voyant se mettre à ses genoux , je n' ai pas tout dit . Je ne dois pas vous tromper , monsieur . J' ai dans le coeur un sentiment inextinguible .
L' amitié sera le seul sentiment que je puisse accorder à mon mari : je ne veux ni l' offenser , ni contrevenir aux lois de mon coeur . Mais vous ne posséderez ma main et ma fortune qu' au prix d' un immense service .
- Vous me voyez prêt à tout , dit le président .
- Voici quinze cent mille francs , monsieur le président , dit - elle en tirant de son sein une reconnaissance de cent actions de la Banque de France , partez pour Paris , non pas demain , non pas cette nuit , mais à l' instant même .
Rendez - vous chez M . des Grassins , sachez - y le nom de tous les créanciers de mon oncle , rassemblez - les , payez tout ce que sa succession peut devoir , capital et intérêts à cinq pour cent depuis le jour de la dette jusqu' à celui du remboursement , enfin veillez à faire faire une quittance générale et notariée , bien en forme .
Vous êtes magistrat , je ne me fie qu' à vous en cette affaire .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1193