----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi vais - je expliquer ma position aux créanciers . Néanmoins , j' ai trop de respect pour Mlle Eugénie , à l' alliance de laquelle , en des temps plus heureux , nous avions pensé , pour agir sans que tu lui aies parlé de cette affaire ...
Là , Eugénie rendit froidement la lettre sans l' achever . " Je vous remercie , dit - elle à Mme des Grassins , nous verrons cela ...
- En ce moment , vous avez toute la voix de défunt votre père , dit Mme des Grassins .
- Madame , vous avez huit mille cent francs d' or à nous compter , lui dit Nanon .
- Cela est vrai ; faites - moi l' avantage de venir avec moi , madame Cornoiller .
- Monsieur le curé , dit Eugénie avec un noble sang - froid que lui donna la pensée qu' elle allait exprimer , serait - ce pécher que de demeurer en état de virginité dans le mariage ?
- Ceci est un cas de conscience dont la solution m' est inconnue . Si vous voulez savoir ce qu' en pense en sa Somme de Matrimonio le célèbre Sanchez , je pourrai vous le dire demain . "
Le curé partit , Mlle Grandet monta dans le cabinet de son père et y passa la journée seule , sans vouloir descendre à l' heure du dîner , malgré les instances de Nanon . Elle parut le soir , à l' heure où les habitués de son cercle arrivèrent .
Jamais le salon des Grandet n' avait été aussi plein qu' il le fut pendant cette soirée . La nouvelle du retour et de la sotte trahison de Charles avait été répandue dans toute la ville .
Mais quelque attentive que fût la curiosité des visiteurs , elle ne fut point satisfaite . Eugénie , qui s' y était attendue , ne laissa percer sur son visage calme aucune des cruelles émotions qui l' agitaient .
Elle sut prendre une figure riante pour répondre à ceux qui voulurent lui témoigner de l' intérêt par des regards ou des paroles mélancoliques . Elle sut enfin couvrir son malheur sous les voiles de la politesse .
Vers neuf heures , les parties finissaient , et les joueurs quittaient leurs tables , se payaient et discutaient les derniers coups de whist en venant se joindre au cercle des causeurs .
Au moment où l' assemblée se leva en masse pour quitter le salon , il y eut un coup de théâtre qui retentit dans Saumur , de là dans l' arrondissement et dans les quatre préfectures environnantes .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1192