----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ne sais - je pas le retour de votre cousin , son mariage avec Mlle d' Aubrion ? ... Une femme n' a jamais son esprit dans sa poche . " Eugénie rougit et resta muette ; mais elle prit le parti d' affecter à l' avenir l' impassible contenance qu' avait su prendre son père .
" Eh bien , madame , répondit - elle avec ironie , j' ai sans doute l' esprit dans ma poche , je ne comprends pas . Parlez , parlez devant M . le curé , vous savez qu' il est mon directeur .
- Eh bien , mademoiselle , voici ce que des Grassins m' écrit . Lisez . "
Eugénie lut la lettre suivante :
" Ma chère femme , Charles Grandet arrive des Indes , il est à Paris depuis un mois ... "
- Un mois ! " se dit Eugénie en laissant tomber sa main .
Après une pause , elle reprit la lettre .
" ... Il m' a fallu faire antichambre deux fois avant de pouvoir parler à ce futur vicomte d' Aubrion . Quoique tout Paris parle de son mariage , et que tous les bans soient publiés ... "
- Il m' écrivait donc au moment où ... " se dit Eugénie . Elle n' acheva pas , elle ne s' écria pas comme une Parisienne : " Le polisson ! " Mais pour ne pas être exprimé , le mépris n' en fut pas moins complet .
" ... Ce mariage est loin de se faire ; le marquis d' Aubrion ne donnera pas sa fille au fils d' un banqueroutier . Je suis venu lui faire part des soins que son oncle et moi nous avons donnés aux affaires de son père , et des habiles manoeuvres par lesquelles nous avons su faire tenir les créanciers tranquilles jusqu' aujourd' hui .
Ce petit impertinent n' a - t - il pas eu le front de me répondre , à moi qui , pendant cinq ans , me suis dévoué nuit et jour à ses intérêts et à son honneur , que les affaires de son père n' étaient pas les siennes .
Un agréé serait en droit de lui demander trente à quarante mille francs d' honoraires , à un pour cent sur la somme des créances .
Mais , patience , il est bien légitimement dû douze cent mille francs aux créanciers , et je vais faire déclarer son père en faillite . Je me suis embarqué dans cette affaire sur la parole de ce vieux caïman de Grandet , et j' ai fait des promesses au nom de la famille .
Si M . le vicomte d' Aubrion se soucie peu de son honneur , le mien m' intéresse fort .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1191