----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Eugénie décacheta la lettre en tremblant . Il en tomba un mandat sur la maison Madame des Grassins et Corret de Saumur . Nanon le ramassa .
" Ma chère cousine ... "
" Je ne suis plus Eugénie " , pensa - t - elle . Et son coeur se serra .
" Vous ... "
" Il me disait tu ! "
Elle se croisa les bras , n' osa plus lire la lettre , et de grosses larmes lui vinrent aux yeux .
" Est - il mort ? demanda Nanon .
- Il n' écrirait pas " , dit Eugénie .
Elle lut toute la lettre que voici .
" Ma chère cousine , vous apprendrez , je le crois , avec plaisir , le succès de mes entreprises . Vous m' avez porté bonheur , je suis revenu riche , et j' ai suivi les conseils de mon oncle , dont la mort et celle de ma tante viennent de m' être apprises par M .
des Grassins . La mort de nos parents est dans la nature , et nous devons leur succéder . J' espère que vous êtes aujourd' hui consolée . Rien ne résiste au temps , je l' éprouve .
Oui , ma chère cousine , malheureusement pour moi , le moment des illusions est passé . Que voulez - vous ! En voyageant à travers de nombreux pays , j' ai réfléchi sur la vie . D' enfant que j' étais au départ , je suis devenu homme au retour .
Aujourd' hui , je pense à bien des choses auxquelles je ne songeais pas autrefois . Vous êtes libre , ma cousine , et je suis libre encore ; rien n' empêche , en apparence , la réalisation de nos petits projets ; mais j' ai trop de loyauté dans le caractère pour vous cacher la situation de mes affaires .
Je n' ai point oublié que je ne m' appartiens pas ; je me suis toujours souvenu dans mes longues traversées du petit banc de bois ...
Eugénie se leva comme si elle eût été sur des charbons ardents , et alla s' asseoir sur une des marches de la cour .
" ... du petit banc de bois où nous nous sommes juré de nous aimer toujours , du couloir , de la salle grise , de ma chambre en mansarde et de la nuit où vous m' avez rendu , par votre délicate obligeance , mon avenir plus facile .

EUGENIE GRANDET (III, provinc)
Page:1186